Phagothérapie

Immunologie
THIEBAUT Benoît
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2009, 11:15
Lieu de travail ou de résidence : Strasbourg

Phagothérapie

Messagepar THIEBAUT Benoît » 04 févr. 2009, 23:22

Bonjour,
j'ai lu un article sur la pratique de la phagothérapie (l'utilisation de bactériophages, des virus donc, dirigés spécifiquement contre des bactéries pathogènes en remplacement/en plus des antibiotiques, dans le traitement d'une infection) dans certains pays de l'Est. Les auteurs avaient l'air de dire que ça marchait très bien sur leurs patients.
Si l'idée de départ semble intéressante, est-ce une piste thérapeutique réelle ? Si oui pourquoi n'est-elle pas (encore) exploitée en France ?
Merci de votre réponse.

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Phagothérapie

Messagepar Eric ESPINOSA » 07 févr. 2009, 11:22

Bonjour
Le principe d'utiliser des phages contre les bactéries en thérapie est effectivement séduisant surtout pour les bactéries multirésistantes aux antibiotiques qui sont de véritables problèmes de santé publique.
Cette pratique semble effectivement avancée dans les pays de l'Est. le moteur Pubmed ne renvoie que des articles de ces pays avec la recherche "phagotherapy"! donc aucun article à comité international de lecture...

Ceci dit, cette idée est assez "vieille" puisqu'on la trouve bien développée dans des articles sérieux dans les années 1990. Pour résumer, cela peut fonctionner dans des cas bien précis de pathologie chez l'animal, mais l'utilisation des phages peut poser des problèmes :
- spectre d'hôte des phages plus ou moins restreint : les phages peuvent détruire bien d'autres bactéries que celle visée (et donc atteindre notre flore commensale très précieuse)
- la présence de toxines dans les préparations de phages
- "pharmacologie" des phages dans l'organisme : élimination rapide par le système réticulo-endothélial...


Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités