Page 1 sur 1

Grossesse et défense immunitaire

Posté : 22 janv. 2009, 20:31
par heavenhel
Bonjour

Dans mon livre de troisième, il y avait un article qui disait en substance : on sait pas trop pourquoi le système immunitaire de la mère ne se déclenche pas contre le bébé en gestation.
depuis a-t-on trouvé pourquoi le système immunitaire de la mère ne "tue" pas le bébé ?

Merci ;)

Re: Grossesse et défense immunitaire

Posté : 24 janv. 2009, 19:03
par Eric ESPINOSA
Le foetus est une semi-allogreffe pour la mère, donc des antigènes paternels pourraient être à l'origine de réactions de rejet. Il y a effectivement les cellules du trophoblaste qui envahissent la decidua conduisant à des contact intimes mere/foetus. Ainsi un ensemble de mécanismes de tolérance de la mère pour le foetus sont mis en place lors de la grossesse.
L'interface foetomaternelle est riche en certains leucocytes particuliers (NK de la decidua, macrophages de la decidua , cellules dendritiques, lymphocytes T CD8, CD4 régulateurs....)
Ces leucocytes et les propriétés du trophoblaste induisent un état local de tolérance avec comme exemples de mécanismes:
- le trophoblaste exprime des molécules du CMH-I non classique comme HLA-G, F E, qui inhibent l'activation des NK et les LTC
- le trophoblaste exprime aussi des récepteurs de mort comme FAS qui tuent les lymphocytes cytotoxique maternels à leur contact
- les lymphocytes T régulateurs (Treg) inhibent les réponses immunitaires au contact du trophoblaste via la sécrétion de cytokines inhibitrices comme l'IL-10.

Re: Grossesse et défense immunitaire

Posté : 26 janv. 2009, 20:20
par heavenhel
merci beaucoup pour votre réponse ;)

Re: Grossesse et défense immunitaire

Posté : 31 janv. 2009, 11:47
par Eric ESPINOSA
Pour aller plus loin, une excellente revue de collègues dans Medecine/sciences:
http://www.erudit.org/revue/MS/2006/v22/n8-9/013786ar.html