Des plasmocytes dans le sang?

Immunologie
alice
Messages : 58
Enregistré le : 11 juil. 2008, 16:19
Lieu de travail ou de résidence : academie de toulouse

Des plasmocytes dans le sang?

Messagepar alice » 10 janv. 2009, 19:21

Bonjour,
Nous expliquons à nos TS que la rencontre des antigènes avec les LB et LT a lieu principalement dans les organes lymphoïdes secondaires où ces cellules sont stockées... La multiplication des LB spécifiques à l'antigène et leur différenciation a donc lieu dans les ganglions lymphatiques ou la rate...
Mais peut-il y avoir des plasmocytes sécréteurs d'anticorps dans le sang et donc dans les frottis sanguins?
Merci

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Des plasmocytes dans le sang?

Messagepar Eric ESPINOSA » 11 janv. 2009, 13:57

Bonjour,

L’activation d’un LB dans les organes lymphoïdes secondaires (OLS) conduit à la mise en place d’une réponse humorale avec production de plasmocytes et de B mémoire. La première vague de plasmocytes produite est constituée de plasmocytes à courte durée de vie sécrétant des IgM. Ils restent dans l’OLS au niveau de la medulla. La réponse mature par la suite et aboutit à une seconde vague de plasmocytes sécrétant des IgG et IgA principalement. Ces plasmocytes quittent les OLS via la voie lymphatique et gagnent le sang. A partir de là ils circuleront jusqu’à leur destination finale et termineront leur différenciation (tissus, muqueuses, moelle osseuse) en réponse à des signaux chimiotactiques propres à chacun de ces lieux. Cette destination dépend de la nature du pathogène et de son lieu de pénétration. Ainsi, si on prend le virus de la grippe qui entre au niveau de la sphère ORL et des poumons, les plasmocytes iront se loger au niveau de ces muqueuses en majorité. Ils y sécrèteront IgA et IgG,
On a constaté que les plasmocytes mémoires se logent dans la moelle osseuse où ils trouvent un micro-environnement propice à leur survie pendant plusieurs années.
Pour répondre précisément à votre question, on peut donc trouver des plasmocytes dans le sang en cours de recirculation vers leur destination finale.
on dénombre 8 jours après immunisation avec l'anatoxine tétanique, des plasmocytes spécifiques dans le sang à hauteur de 0,05% des lymphocytes sanguins totaux.

alice
Messages : 58
Enregistré le : 11 juil. 2008, 16:19
Lieu de travail ou de résidence : academie de toulouse

Re: Des plasmocytes dans le sang?

Messagepar alice » 11 janv. 2009, 14:17

Merci beaucoup pour cette réponse rapide...
Mais vous parlez de plasmocytes mémoires logés dans la moelle osseuse... Sécrètent-ils des anticorps aussi? sans arrêt?

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Des plasmocytes dans le sang?

Messagepar Eric ESPINOSA » 11 janv. 2009, 16:42

Oui, ces plasmocytes sécrètent en permanence des anticorps, ils sont responsables du taux résiduel d'anticorps longtemps après une immunisation ("cicatrice immunologique").


Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité