Double reconnaissance des LT / Rejet allogreffe

Immunologie
Jean-Marc ROMMEL
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:10
Lieu de travail ou de résidence : Montluçon

Double reconnaissance des LT / Rejet allogreffe

Messagepar Jean-Marc ROMMEL » 09 janv. 2009, 14:44

Bonjour,

Une autre question si vous le permettez...
Dans l'ancien programme de Terminale S, nous apprenions aux élèves (expérience de Zyngernagel à l'appui) que les LT8 d'un individu ne reconnaissaient un épitope que si il était présenté par le CMH de ce même individu ( = soi modifié).
Or, dans une allogreffe, les cellules des tissus greffés sont du...non-soi. Et pourtant les tissus sont détruits par des LTc dont les récepteurs ont nécessairement détecté quelque chose.
Qu'ont-ils détecté ? : des antigènes très probablement. Mais alors comment ?
A moins que les conclusions que l'on peut tirer de l'expérience de Z, qui met en scène une réponse à une infection virale, ne soient pas généralisables à la réaction de rejet ???

Avec mes remerciements.

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: Double reconnaissance des LT / Rejet allogreffe

Messagepar Eric ESPINOSA » 10 janv. 2009, 12:23

Effectivement la célèbre expérience de R. Zinkernagel et P Doherty n'est pas réfutée mais il y a des mécanismes originaux qui expliquent le rejet, même si commme vous le précisez avec justesse cela n'est pas a priori compatible avec les résultats de R.Z!
deux mécanismes expliquent la reconnaissance du greffon :
1) reconnaissnace directe : les complexes CMH-peptide des cellules du donneur ressemblent pour les LTC du receveur à des complexes CMHreceveur-peptide(non soi) et ils s'activent face à ces cellules (comme si elles étaient infectées par ex).
2) reconnaissance indirecte : les molécules du CMH du greffon sont différentes de celles du receveur et le SI de ce dernier les assimile à des antigènes du non soi. ces molécules sont alors antigéniques (présentées classiquement par des CPA aux LT....) et donnent lieu à la mise en place de réponses acquises spécifiques.


Retourner vers « E. ESPINOSA (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité