Planètes, exoplanètes...

Frederic Labaune
Messages : 12893
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Planètes, exoplanètes...

Messagepar Frederic Labaune » 14 déc. 2008, 23:52

Bonjour.

Depuis quelques années, nous parlons de la découverte des exoplanètes.
Avant cela, l'étude de la formation d'un système stellaire comme notre Système Solaire pouvait paraitre "compréhensible". Il y avait une certaine logique dans la succession des différents types de planètes (telluriques, géantes...).
Maintenant, ce que nous découvrons ne peut que nous laisser perplexe. Comment expliquer les "super Terre", les "géantes chaudes"... bref, tous ces corps exotiques qui n'existent pas près de chez nous ? (les lois de la physique fonctionnent-elles toutes de la même façon ici et ailleurs ?)

Par ailleurs, que devons-nous faire de Pluton ? (la découverte des planètes extrasolaires ne remet-elle pas en cause la définition de ce mot "planète" ?)

Et si je peux me permettre une dernière question : Pourquoi tous les objets que l'on rencontre, tournent ? (les planètes tournent autour de l'étoile, les planètes tournent sur elles mêmes...) :oops:


Merci.
Fred SVT inside

Hubert Reeves
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2008, 19:11
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Planètes, exoplanètes...

Messagepar Hubert Reeves » 01 févr. 2009, 16:32

Frederic Labaune a écrit :Maintenant, ce que nous découvrons ne peut que nous laisser perplexe. Comment expliquer les "super Terre", les "géantes chaudes"... bref, tous ces corps exotiques qui n'existent pas près de chez nous ? (les lois de la physique fonctionnent-elles toutes de la même façon ici et ailleurs ?)


Ce ne sont pas les lois de la physique qui sont en question ici mais plutôt les propriétés physiques des nébuleuses préstellaires ainsi que les conditions historique de leur effondrement. On est ici plutôt dans la « contingence » que dans le « nécessaire ». Chaque histoire est particulière.

Frederic Labaune a écrit :Par ailleurs, que devons-nous faire de Pluton ? (la découverte des planètes extrasolaires ne remet-elle pas en cause la définition de ce mot "planète" ?)

Pluton fait partie d’une famille de petits corps qui orbitent loin du Soleil. On parle de « planètes naines » : il y en a des centaines.

Frederic Labaune a écrit :Et si je peux me permettre une dernière question : Pourquoi tous les objets que l'on rencontre, tournent ? (les planètes tournent autour de l'étoile, les planètes tournent sur elles mêmes...) :oops:

Il faut remonter au début du cosmos, quand la force d’attraction commence à créer des régions de surdensités: des germes de galaxie. Les forces de marée entre ces masses étalées dans l’espace induisent sur chacune des mouvements de rotations qui ensuite se transmettent vers les corps à des échelles plus petites: galaxies>nébuleuses>étoiles>planètes>satellites.


Retourner vers « H. REEVES (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité