Molécules organiques dans l'espace.

Grégory Michnik
Messages : 1200
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Lille

Molécules organiques dans l'espace.

Messagepar Grégory Michnik » 12 déc. 2008, 20:53

On vient de découvrir autour d'étoiles en formation, la présence de sucres, d'acides aminés et autres molécules de base du vivant. Comment de telles molécules organiques peuvent -elles se former dans l'espace?

L'hypothèse "d'ensemencement " par des comètes durant la jeunesse de notre planète est-elle réellement crédible pour expliquer les origines de la vie? Peut-on alors supposer que sur une exoplanète une forme de vie puisse exister sur les mêmes bases moléculaires que sur Terre?

Hubert Reeves
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2008, 19:11
Lieu de travail ou de résidence : Paris

Re: Molécules organiques dans l'espace.

Messagepar Hubert Reeves » 25 janv. 2009, 19:25

Grégory Michnik a écrit :Comment de telles molécules organiques peuvent -elles se former dans l'espace?


On ne connaît pas bien le mode de formation de ces molécules. On pense que les surfaces des grains de silicates qui se trouvent dans l’espace sont les lieux d’associations des atomes en molécules. Des sortes de laboratoires de chimie interstellaire.

Grégory Michnik a écrit :L'hypothèse "d'ensemencement " par des comètes durant la jeunesse de notre planète est-elle réellement crédible pour expliquer les origines de la vie?


Les comètes ont apporté des molécules carbonées qui ont vraisemblablement été, par la suite, impliquées dans les phénomènes qui ont élaboré la vie.

Grégory Michnik a écrit :Peut-on alors supposer que sur une exoplanète une forme de vie puisse exister sur les mêmes bases moléculaires que sur Terre?

Oui, tout à fait plausible.


Retourner vers « H. REEVES (2009) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité