Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 19 oct. 2008, 10:03
par Admin
Bonjour à tous,

Jean DEUTSCH qui nous fait le plaisir de participer à notre forum, est Professeur émérite de l'Université P et M Curie (Paris 6), où il a enseigné la Génétique et la Biologie Animale.

Sa carrière scientifique a commencé au Centre de génétique Moléculaire (CNRS) de Gif-sur Yvette, sur la génétique mitochondriale de la levure. Il a ensuite travaillé à l'Institut Jacques Monod à Paris (Jussieu) sur la génétique de la réponse hormonale chez la drosophile, puis il a fondé le Service de Systématique moléculaire de l'université Paris 6, et une équipe de recherches en Développement et Évolution (UMR 7622, CNRS et Université Paris 6), sur l'évolution du développement (evo-devo) des arthropodes.

Il a publié de nombreux articles scientifiques sur ces différents thèmes ainsi qu'un livre "La drosophile des chromosomes aux molécules" (1994) destiné aux étudiants en master et aux chercheurs. Il a participé à un livre collectif "Génétique, Gènes et génomes" (2000) destiné aux étudiants en licence et master. Enfin il a recemment publié un livre destiné à un public plus large: "Le ver qui prenait l'escargot comme taxi" (Le Seuil 2007) (ci-joint)

Livre qui, nous l'apprenons, vient de recevoir le Prix Jean Rostand 2008.

Il se lance dans l'aventure des questions-réponses (en novembre et décembre)! ;)
Une de ses spécialités et même sa passion étant les gènes Hox, nous aurons certainement des questions concernant leur enseignement dans le secondaire...
Un grand merci à lui en tout cas!

Image

Re: Présentation

Posté : 28 oct. 2008, 15:45
par Grégory Michnik
Le dessin traditionnel :

Image

Re: Présentation

Posté : 01 nov. 2008, 09:59
par Admin
Et avec le dessin de Grégory... nous pouvons donc inaugurer ce nouveau forum... ;)

Re: Présentation

Posté : 29 déc. 2008, 07:56
par Admin
Bonjour à tous,

Nous allons fermer ce forum... à la fin de l'année! ;)

... pas sans avoir remercié très vivement le professeur Jean Deutsch pour sa grande disponibilité, et ses réponses simples et claires sur ce sujet si complexe...