Ères ou périodes glaciaires ?

Merci de formuler de manière précise et de choisir le niveau: collège, lycée et post-bac.. Nous ne donnerons que des pistes de travail.
Paulineeee

Ères ou périodes glaciaires ?

Messagepar Paulineeee » 11 juin 2017, 17:56

Bonjour, je révise pour le bac de svt spé mais quelque chose n'est pas clair : on dit aujourd'hui que nous sommes dans une ère glaciaire, à la fin d'une période interglaciaire... L'ère glaciaire signifierait qu'il y ait de la glace aux pôles, et la période interglaciaire signifierait qu'on soit dans une période où la température se réchauffe. On dit aussi qu'il existe des cycles réguliers tous les 100 000 ans depuis 800 000 ans comprenant une période glaciaire et une période interglaciaire... Est-ce ces cycles qu'ils faut nommer "ères" ? Dès lors, le carbonifère est-il une période glaciaire ou une ère glaciaire ? Et quel est le contraire d'une ère glaciaire ?



D'avance merci pour votre aide. :)

cartierjulien
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2014, 17:50
Lieu de travail ou de résidence : cannes

Re: Ères ou périodes glaciaires ?

Messagepar cartierjulien » 11 juin 2017, 18:31

Bonjour,

l'ère est une notion de géologie qui désigne une longue période de temps. Elle n'est pas adaptée pour les études climatologiques.

Dans ce cadre on se contente de parler de "période" de temps, plus ou moins longue.

Vous devez bien distinguer deux sortes de changements climatiques :

- les changements climatiques initiés par les cycles astronomiques

- les changements climatiques dus à des phénomènes géologiques

Les cycles astronomiques induisent des changements climatiques cycliques et relativement courts (environ 100 000 ans pour faire simple). On connaît bien ces variations climatiques sur les derniers 800 000 ans car sur cette période de temps nous disposons des données glaciaires (bulles d'air piégés dans les glaces du Groenland et de l'Antarctique, thermomètre isotopique à partir des atomes d'oxygène de ces glaces).

Mais, les cycles astronomiques ayant toujours existé, on peut supposer qu'ils ont provoqué des changements climatiques AVANT 800 000 ans. Simplement, comme nous n'avons pas de glaces aussi anciennes il est plus difficile de les mettre en évidence (mais en réalité, c'est tout à fait faisable).

Certains phénomènes géologiques peuvent augmenter ou diminuer significativement le taux de CO2 dans l'atmosphère : un fort volcanisme en ajoute, l'érosion des roches continentales combinée à la formation des carbonates (calcaires) ou encore la formation des énergies fossiles (charbon, pétrole, ...) en retire. Ces phénomènes induisent des changements climatiques de grande ampleur et de longue durée (plusieurs millions ou dizaines de millions d'années).

Par exemple, durant le Carbonifère, il s'est formé une très grande quantité de charbon. Cela s'est accompagné d'une diminution de la teneur atmosphérique en CO2, ce qui a provoqué une diminution de l’intensité de l'effet de serre : la Terre a subit un refroidissement climatique de grande ampleur.

En spécialité vous devez avant tout être capable d'identifier un changement climatique (réchauffement ou refroidissement) et sa ou ses causes.

Les notions de périodes glaciaire vs interglaciaire sont secondaires et très relatives : la période actuelle est plus chaude que la période dite glaciaire qui régnait il y a 20 000 ans, mais infiniment plus froide que la période qui a vu s'éteindre les dinosaures il y a 65 millions d'années.

Bon courage pour la suite de vos révisions


Retourner vers « Questions des élèves sur le cours ou un exercice. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités