mise en évidence du potassium

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
Emilie974

mise en évidence du potassium

Messagepar Emilie974 » 09 nov. 2008, 14:36

Bonjour!
Je suis une élève en S Svt et mon sujet de tpe est sur les différents éléments chimiques qui favorisent la croissance des plantes. Voila bientôt 1 mois que je n'ai pas vu mes profs de TPE; donc je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions.
Je voudrais mettre en évidence la présence d'azote (nitrates), du phosphore et du potassium. Mon problème est le suivant:
l'acide picrite est apparemment dangereux, et le cobaltnitrite de sodium est apparemment instable.
Est-ce que les établissements scolaires en possèdent? Si oui puis-je en utiliser?

Sinon que puis-je faire pour mettre en évidence la présence de potassium dans la terre?

Aussi, pensez-vous que l'azote, le phosphore et le potassium sont présents en assez grande quantité dans la terre pour faire ces expériences?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Une élève, qui fait le travail pour 3...

Erika Follien
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: mise en évidence du potassium

Messagepar Erika Follien » 09 nov. 2008, 18:37

Pour les nitrates : coloration violette avec le diphénylsulfurique ou coloration rose-violacée avec le réactif au sulfate ferreux
Pour les phosphates : précipité jaune avec le nitromolybdate d'ammonium à chaud ou précipité blanc avec le réactif ammoniaco-magnésien à froid.
Pour le potassium : précipité jaune avec la cobaltinitrite de sodium ou formation de cristaux en aiguile avec l'acide picrique concentré.
(informations issues du "Travaux Pratiques de Biologie" de Didier Pol, livre qui est certainement au labo de SVT de ton lycée)
Emilie974 a écrit :Est-ce que les établissements scolaires en possèdent? Si oui puis-je en utiliser?

Il est indispensable de voir tes profs de TPE, car eux seuls peuvent te renseigner sur ce qui est faisable ou non dans ton établissement. Tu peux toujours rencontrer les aides de labo de SVT ou de Physique-Chimie. Tous les produits chimiques sont potentiellemnt dangeureux, masi ceratains plus que d'autres, et nécessitent des précautions particulières (port de gants, de lunettes, travail sous hotte aspirante...)

Aussi, pensez-vous que l'azote, le phosphore et le potassium sont présents en assez grande quantité dans la terre pour faire ces expériences?

Tu pourras nous le dire après tes expériences !!
En cas de réponse négative, comment peux-tu interpréter cela ? Quelles "stratégies" ont les plantes pour puiser des éléments rares et nécessaires à leur croissance ?

Une élève, qui fait le travail pour 3...
Ce n'est pas normal, mais ne laisse pas tomber ! et essaie de motiver les 2 autres, sans quoi votre TPE n'est plus un travail de groupe, ce qui est forcément pénalisant !
Bon courage !

Emilie974

Re: mise en évidence du potassium

Messagepar Emilie974 » 11 nov. 2008, 09:16

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses très complètes qui seront d'une grande aide!

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »