TPE : Les OGM

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
B.N.P.

TPE : Les OGM

Messagepar B.N.P. » 07 déc. 2015, 15:42

Bonjour,

Nous sommes trois élèves de Première au Lycée René Cassin de Tarare.
Nous travaillons actuellement sur les OGM dans le cadre des TPE.
La question à laquelle nous allons essayer de répondre est : A l'heure du BIO et de l'agriculture raisonnée, quelle place occupent les OGM dans notre société?

Nous avons commencé une expérience consistant à comparer l'évolution de graines de blé certifiées BIO, issues de l'agriculture raisonnée ou provenant du commerce dans diverses conditions. Ne pouvant pas trouver des graines génétiquement modifiées, nous comparerons avec des résultats trouvés sur Internet.
Cette expérience nous permettra de montrer les éventuels intérêts que peut avoir l'utilisation d'OGM.

Nous souhaitons réaliser une deuxième expérience afin de comparer les séquences nucléiques et/ou peptidiques d'une même plante génétiquement modifiée et naturelle (non modifiée)afin de cibler précisément les modifications apportées aux plantes.
Mais un problème se pose à nous : nous ne trouvons sur la banque de donnée les séquences recherchées. Auriez-vous des conseils, des noms précis de molécules trouvables sur la banque ou ailleurs?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Anaïs, Solène et Solène.

jjanin
Administrateur
Messages : 6181
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)
Contact :

Re: TPE : Les OGM

Messagepar jjanin » 07 déc. 2015, 20:58

Je crois que vous confondez mutation et OGM.
Lorsque vous comparez des séquences, ce sont celles des allèles d'un même gène, muté ou pas, ou bien des gènes proches appartenant à une même famille (comme les globines) ou encore des gènes qui appartiennent à des espèces différentes mais qui remplissent la même fonction ou une fonction voisine.
Dans le cas d'un OGM, c'est une séquence nucléique complète correspondant au moins à un gène entier qui a été introduit dans le génome de l'OGM. Pourquoi ? Justement parce qu'il ne possède pas ce gène dont on veut voir la protéine s'exprimer. A partir de là, vous n'avez aucune séquence équivalente chez l'espèce receveuse que vous pourriez comparer au gène transféré.
Du coup, il ne faut pas chercher à comparer des gènes mais à montrer que l'OGM possède un gène qui est absent chez les autres individus de son espèce. Il faut donc vous tourner vers des manipulations de mise en évidence, par exemple des électrophorèses d'ADN.
JJ

cooluber-TGarrigues
Messages : 6323
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: TPE : Les OGM

Messagepar cooluber-TGarrigues » 07 déc. 2015, 21:10

Bonjour,

B.N.P. a écrit :La question à laquelle nous allons essayer de répondre est : A l'heure du BIO et de l'agriculture raisonnée, quelle place occupent les OGM dans notre société?

Votre problématique est intéressante.
Par esprit de contradiction, on pourrait l'inverser: A l'heure des OGM, quelle place occupe le bio dans notre société? :mrgreen:
Bon je suppose que "notre société" c'est la société française? Mais il faut savoir que l'Europe fait figure d'exception dans le monde agricole...
Cela nécessite donc de développer une partie sur la législation.

Pour en revenir à votre question initiale, et à la lueur des informations apportées par jjanin, vous pouvez allez chercher vers l'agroscope.

;)
Schooltoujours!

E Meunier
Messages : 2407
Enregistré le : 28 août 2008, 23:12
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Re: TPE : Les OGM

Messagepar E Meunier » 10 déc. 2015, 23:35

Bon par contre, j'avoue que je ne vois pas bien le rapport entre l'heure du bio et du raisonnée avec la question sur la place des OGM (mais c'est un détail, je pense qu'il s'agit juste d'une formulation de question). Dans le même ordre d'idée, êtes-vous vraiment sures qu'on soit à l'heure du bio et du raisonnée? Quelle est la proportion de ces cultures en France?

B.N.P.

Re: TPE : Les OGM

Messagepar B.N.P. » 14 déc. 2015, 15:36

Bonjour,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour vos réponses.

jjanin : merci beaucoup pour cette précision. Nous avons déjà envisager de faire une éléctrophorèse, l'expérience à laquelle nous avions penser était cependant trop compliquée à réaliser (extraction de l'ADN, etc.). Y a-t-il un autre moyen d'obtenir une molécule d'ADN ?

cooluber-TGarrigues : nos deux matières pour les TPE sont SVT et italien. Nous comptons donc nous intéresser également aux autres pays, européens ou non, et à leur façon de fonctionner. Merci pour la proposition d'idée sur la législation, nous en prendrons compte, ainsi que pour le lien.

E Meunier : dans la région où nous habitons, les agriculteurs possèdent seulement de petites exploitations et essaient par conséquent d'adopter une attitude plutôt raisonnée, voire BIO. Nous chercherons des chiffres plus précis.

Merci,

Anaïs, Solène et Solène

TITOLET DOMINIQUE
Messages : 124
Enregistré le : 13 oct. 2008, 06:52
Lieu de travail ou de résidence : Aix en Provence

Re: TPE : Les OGM

Messagepar TITOLET DOMINIQUE » 23 déc. 2015, 18:47

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique38
Bonsoir
Je vous conseille le site de l' association française d 'information scientifique, avec de bonnes mises au point.
Pour ce sujet toutefois difficile de trouver des manipulations...toutefois pourquoi pas comparer avec les méthodes " classiques" que vous trouverez dans le programme de TS.
Ne négligez pas aussi les ressources des parties de première Semaine ou ES LA voir nourrir l'humanité.
Nous oubliez pas que dans une décision de gouvernance la science ne est pas seul à parler.
Bonnes fêtes à


Retourner vers « Questions des élèves en TPE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités