TPE - côlons in vitro

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
Jesus

TPE - côlons in vitro

Messagepar Jesus » 24 oct. 2008, 17:06

Bonjour,
voilà, je suis en 1ere S, pour nos TPE, nous avons besoin de placer plusieurs (si possible une dizaine) côlons ou systèmes digestifs dans des tubes à essais, et gardés vivants.
En fait on veut mesurer l'action (le taux de x au départ et à la fin par exemple) d'une substance, le Lalo (poudre de feuille de baobab, j'habite au Sénégal), sur le système digestif, car cette poudre agit contre la diarrhée et la constipation. Donc, on voudrait simplement avoir le protocole nécessaire à une telle expérience, sachant q'on a pas le droit de la réaliser au lycée (on compte la filmer et la faire dans une université).
Voilà, merci d'avance.
Mon adresse mail : xxxxxx

Edit LF : merci de ne pas laisser trainer d'adresse mail.

Philippe COSENTINO
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Re: TPE - côlons in vitro

Messagepar Philippe COSENTINO » 24 oct. 2008, 22:48

Bonjour, je ne suis pas certain qu'une expérience in vitro montre forcément l'action de ce produit sur le colon.

Imaginez que le produit agisse en fait sur la circulation sanguine au niveau du colon, ou au niveau nerveux (les intestins sont innervés) ... sur un bout d'intestin mort vous ne montrerez pas grand chose.

Ca me parait difficile à mettre en oeuvre ...

E Meunier
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Messagepar E Meunier » 24 oct. 2008, 23:35

Je pense que c'est pire que difficile, car il faut prélever des tissus vivants sur un organisme vivant forcément! A mon avis c'et rigoureusement interdit.

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 25 oct. 2008, 05:22

Et si vous ne faite pas vous-même l'expérience cela n'a aucun intérêt...

Michel Olive
Lieu de travail ou de résidence : Nouméa

Messagepar Michel Olive » 25 oct. 2008, 09:07

Une expérience sert à vérifier une hypothèse : quelle hypothèse voulez-vous tester ? L’absorption intestinale d’une des centaines de substances présentes dans le lalo ? Mais laquelle et comment ???
Espérer montrer cela sur un bout d’intestin est parfaitement irréaliste, sacrifier un vertébré pour cet échec assuré sera mal vu.
D’ailleurs maintenir en vie un intestin de mammifère dans un tube à essais est impossible, il faut l’immerger dans plusieurs litres de sérum physiologique tamponné qui doit être brassé et aéré avec une pompe à air pour aquarium.

Il n’empêche que travailler sur cet arbre extraordinaire ne peut être que motivant, surtout dans le pays dont il est l’emblème : peut-être (??) que son effet sur la constipation résulte du mucilage contenu dans le fruit et la feuille et si vous arrivez à isoler ce mucilage ce sera déjà pas mal (cherchez un protocole sur internet).
Voyez aussi un pharmacien (il vend forcément un anti-constipant à base de mucilage ; mettez un peu d'eau et voyez le résultat, faites pareil avec du lalo, comparez la consistance des deux mélanges).
Cherchez à contacter un labo (par internet ou peut-être à Dakar, voir aussi à la faculté de médecine, de pharmacie et d'ondoto-stomatologie de Dakar) qui travaillerait sur certaines utilisations médicamenteuses de cet arbre, très utilisé en médecine traditionnelle par ailleurs (plutôt pour la diarrhée infantile, problème réel en Afrique tropicale, que pour la constipation) . A votre niveau d’études actuel et sans matériel adéquat et pointu, vous ne pouvez pas faire de découvertes, et ce n’est pas le but des TPE…

Philippe COSENTINO
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Nice

Messagepar Philippe COSENTINO » 31 oct. 2008, 17:07

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Michel Olive.

Oubliez l'expérience avec le bout de colon ... et considérez les pistes qu'il vous propose, rencontrez des pharmaciens etc ...

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »