[Problématique]L'homme et la nature : diabète

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
sx

[Problématique]L'homme et la nature : diabète

Messagepar sx » 12 oct. 2008, 17:58

Bonjour à tous
Je suis actuellement en 1ère Scientifique option SVT, et dans le cadre des TPE nous avons choisit comme sujet le diabète. Cela va faire notre troisième séance jeudi prochain, mais nous ne trouvons toujours pas de problématique correcte ; nous avions à la base choisit la fécondation in vitro comme sujet initial, après avoir décider de changer à cause de la deuxième matière que nous devons "incorporer" à notre TPE : la physique/chimie (ou encore biochimie) et de sources trop peu nombreuses et détaillées d'un point de vue scientifique. Le professeur nous a également dit que le diabète était au programme, ce qui l'inquiétait sur le fait que lors du passage à l'oral, les professeurs pourrait peut-être être peu indulgent et penser que nous ne nous n'avons pas assez approfondit nos recherches et que nous avons choisit la facilité (alors que nous savions pas que le diabète est au programme). Nous avons tout de même décidé de garder le sujet (on ne va quand même pas changer de sujet à chaques séances :p ). Nous sommes donc confronté au problème suivant : nous voulons garder ce sujet et trouver une problématique correcte, ce qui s'avère plus difficile que prévue.

Notre problématique éventuelle serait axée sur les traitements du diabète : "Pourrait-on réduire le nombre de sujets diabétiques avec les moyens actuels grâce à un mode de vie adapté et au moyens actuels ?", ce qui ne me semble pas vraiment super..

J'aimerais savoir votre avis sur tout cela, et avoir quelque conseils si possible, parce que le moral est au plus bas dans mon groupe :p

D'avance, merci à ceux qui m'aideront ;p

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Re: [Problématique]L'homme et la nature : diabète

Messagepar Frederic Labaune » 12 oct. 2008, 18:51

Bonjour.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'à l'oral, vous aurez intérêt à maitriser tout ce qui est lié aux différentes formes de diabètes, l'insuline, le pancréas...
Sinon, effectivement, essayer de travailler avec une problèmatique connexe au programme.
Pourquoi ne feriez-vous pas des recherches sur les "faux sucres" ? sur les indices glycémiques des aliments ?...
Fred SVT inside

heavenhel
Lieu de travail ou de résidence : Rennes

Messagepar heavenhel » 12 oct. 2008, 18:56

un peu différent de ce que vous prévoyiez : il y a le diabète de la femme enceinte.
Il n'est pas au programme et il existe : c'est tout ce que je sais sur lui :D

ce qui m'embête avec ta problématique c'est que justement, en 1S, nous avions fini par ça. je ne sais pas si c'est du hors programme, mais si c'en ai pas, vous risquez de réciter votre cours :?
Bio Sup

sx

Messagepar sx » 12 oct. 2008, 20:49

Non, mon prof m'a dit que ce n'est pas ce qu'on va faire en cours, (mis à part ce qu'est le diabète évidemment)
On a surtout prévu de parler du diabète de type 2, car c'est le type de diabète le plus "répandu" si j'puis dire :p

Sinon, Frédéric, je ne crois justement pas que ce soit une bonne idée de trouver une problématique connexe au programme comme tu dis c'est justement ce qu'il ne faudrait pas faire en fait ^^'
Sinon, si tu pouvais développer ce que tu as dis à propos des indices glycémiques et des faux sucres, ça serait sympa ;p
Je vais faire des recherches de suite.

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Messagepar jjanin » 12 oct. 2008, 21:38

Oui, enfin, Frédéric comme vous dites, est un prof et il encadre des TPE, donc il sait un peu de quoi il parle :D ;)
JJ

sx

Messagepar sx » 12 oct. 2008, 22:06

Je ne dis pas le contraire, simplement MON PROF A MOI à peur que si je fais quelque chose qui se rapproche du cours, ceux qui me noteront penseront que l'on n'a pris la facilité comme je l'ai dit et je pense qu'il a raison ;p

Gaïa
Lieu de travail ou de résidence : Antony (92)

Messagepar Gaïa » 13 oct. 2008, 21:43

je pense qu'il y a problème de compréhension sur la signification du mot connexe....car il semblerait que vous soyez d'accord ! ;)

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Messagepar jjanin » 13 oct. 2008, 21:50

En effet. Que signifie connexe pour vous ?
JJ

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 13 oct. 2008, 21:54

:oops: j'utilise des mots trop compliqués et voilà que des élèves me tutoient :P
Je ne dirai rien de plus à propos des faux-sucres et autres indices glycémiques... ils peuvent chercher - c'est bien le but d'un TPE.
Fred SVT inside

sx

Messagepar sx » 14 oct. 2008, 07:02

Excusez-moi si ça vous dérange que je vous tutoie, simplement votre nom était marqué c'est tout :p
Pour le mot connexe, voici une définition par exemple : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/connexe/
Sinon je ferais des recherches, merci pour les infos tout du moins ;p

Edit : rajout des balises [url]
SK.

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »