Dissection oreille interne

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
23805

Dissection oreille interne

Messagepar 23805 » 29 nov. 2012, 12:52

Bonjour,
Je réalise un TPE sur l’équilibration, et inévitablement, je parle abondammentde l’oreille interne.
Pour illustrer mon dossier, je pensais réaliser une dissection d’oreille interne, ou tout au moins du crâne pour exposer l’oreille. Notre professeur nous a conseillé de la réaliser sur une grenouille.
Avez-vous une idée de la technique à adopter ? (Selon elle, il faudra réaliser la dissection sous loupe binoculaire.) Une forme de protocole ? Je n’ai jamais réalisé de dissection de grenouille (ni de crâne) auparavant, et je me demande comment m’y prendre...

Merci de votre aide,
A.A.

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Re: Dissection oreille interne

Messagepar marie-claude segui » 29 nov. 2012, 12:55

Bonjour,
Juste signaler que l'inscription n'est pas nécessaire pour poster dans ce forum.
Merci

Eric JOURDAN
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Messagepar Eric JOURDAN » 29 nov. 2012, 13:34

Bonjour,

Effectivement, il faudra utiliser une loupe binoculaire pour pouvoir visualiser précisément les différentes structures de l'oreille interne chez la grenouille qui doivent être relativement de petite taille.
Personnellement, je n'ai jamais fait cette dissection au niveau de l'oreille.
Voici, en attendant des conseils éventuels d'autres membres, une fiche présentant l'anatomie de la grenouille, ainsi que des pistes de dissection (mais pas forcément au niveau de l'oreille).
:arrow: http://lemire.svt.free.fr/travaux/ETUDE%20DE%20LA%20GRENOUILLE%20VERTE.pdf
Si vitre lycée peut vous fournir 2 ou 3 grenouilles, vous pouvez dans un 1er temps réaliser une 1ère dissection (en tenant compte de la localisation du tympan avec le document du lien) pour découvrir. Si votre dissection n'est pa sconcluante, vous pourrez en refaire une autre en corrigeant certains de vos gestes.
EJ

-YB-
Lieu de travail ou de résidence : Créteil

Messagepar -YB- » 02 déc. 2012, 12:45

Cela dépend de ce que vous voulez montrer, mais pour les propriétés de l'utricule et du saccule... et si vous essayiez les otolithes de poisson plutôt que la grenouille ?...
Elles sont utilisées en routine pour suivre différents paramètres physiologiques sur des populations naturelles, donc facilement accessibles.
voir ici pour une publication en anglais dont la figure 1 (page 32)peut vous intéresser pour comprendre l'organisation de l'appareil vestibulaire des poissons, ici, , voire même en film à partir de là pour la dissection.
Je ne l'ai jamais fait, mais en faisant attention, on doit pouvoir voir l'ensemble du système... et en plus chez un organisme dont les propriétés de localisation spatiale dans les 3 dimensions de l'espace sont essentielles !
(Fondamentalement, les organismes qui vivent dans l'eau se déplacent dans un espace en 3 dimensions contrairement aux organismes terrestres qui se déplacent pour l'essentiel sur un plan... Si vous connaissez des adeptes de plongée sous-marine, parlez-leur de cela : ils vous expliqueront que la sensation de déplacement en 3D est l'une des plus délicates à acquérir pour nous autres pauvres bipèdes...)

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »