la zonation des algues

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
malherbiste

la zonation des algues

Messagepar malherbiste » 30 janv. 2012, 15:34

Bonjour, nous sommes des étudiants de BCPST du lycée Malherbe de Caen. Nous travaillons actuellement dans le cadre de nos TIPE sur la répartition des algues en zone intertidale.Notre étude porte sur l'étagement de 6 algues que nous avons sélectionnées en fonction des observations sur le terrain Pour l'instant, nous avons réalisé des expériences sur le phénomène de déshydratation et de réhydratation des algues lors des marées qui semblent concluantes. C'est à dire que l'étagement serait dû à une capacité différente des algues d'hydratation. Nous avons de plus tenté des expériences sur la répartition des algues selon la pénétration des rayons lumineux mais qui n'ont malheureusement pas abouties. Nous aimerions donc avoir votre avis sur les facteurs qui pourraient influencer la zonation des algues et des expériences que l'on pourrait reproduire.
Merci de votre aide.

-YB-
Messages : 390
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: la zonation des algues

Messagepar -YB- » 30 janv. 2012, 20:39

A lire absolument (demander à votre enseignant : c'est le bulletin de l'APBG et il doit l'avoir...)
SELOSSE M-A (2000) "Les algues de la zone intertidale et leur zonation : des idées reçues aux données écologiques" Biologie Géologie 4: 773-801

malherbiste

Re: la zonation des algues

Messagepar malherbiste » 06 févr. 2012, 14:37

Merci beaucoup de votre réponse et excusez nous pour le temps que nous avons mis du temps à vous répondre (emploi du temps un peu surchargé).Notre professeur de biologie connait en fait très bien Mr Selosse et nous avons donc pu le contacter. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à nous répondre.
Merci et bonne journée


Retourner vers « Questions des élèves en TPE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités