TPE échographie

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
alide

TPE échographie

Messagepar alide » 26 déc. 2011, 16:32

Bonjour,
Je réalise avec 2 amies des TPE sur le thème de l'échographie en SVT et en PC; après des recherches multiples, on se demande pourquoi il faut avoir la vessie pleine lors des premières échographies obstétriques et non en fin de grossesse; pouvez-vous nous éclairer un peu, svp? D'avance, merci!

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Re: TPE échographie

Messagepar Frederic Labaune » 26 déc. 2011, 17:30

Hello

Vous ne croyez pas que le plus intéressant serait de demander directement à un cabinet d'échographie ?
Le TPE sont pour vous l'occasion de vous coltiner avec du réel, du vécu... profitez-en pour aller voir ceux qui font le métier.
(nous ne sommes pas prof d'obstétrique)

(accessoirement, vous regarderez la taille que peut avoir une vessie par rapport à la cavité amniotique de fin de grossesse... la remplir serait une torture et à mon avis, ça ne changerait rien à la qualité de l'observation)
Fred SVT inside

grare
Lieu de travail ou de résidence : lille

Messagepar grare » 30 déc. 2011, 14:03

Merci pour votre réponse; nous avons déjà rencontré 2 médecins et assisté à des échographies mais nous n'avions pas encore les questions à cette période de démarrage des TPE :oops: ; nous avons suivi votre conseil et envoyé un mail à 2 d'entre eux. On a obtenu une réponse et compris qu'à partir de 8SA, l'utérus basculait vers l'avant, ce qui facilitait évidemment la visualisation. Avant, il faut boire car des organes gênent; nous pensons au tube digestif qui pourrait bien cacher l'utérus et nous envisageons de disséquer une souris avec embryons; pas évident pour nous de fixer la problématique; on en est arrivés à: "à quelles conditions les images d'échographies obstétriques sont elles interprétables?" . Nous pensons y répondre en développant d'abord une partie expérimentale de SP (les ultra-sons envoyés sur différentes matières) , puis une partie sur le foetus chez la femme (et la souris) et en terminant par une partie sur les échographies en obstétrique à partir des RV que nous avons eus, des problèmes décelés, etc. Que pensez-vous de notre problématique et du plan proposé?
Merci d'avance!

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 30 déc. 2011, 15:01

Bonjour
grare a écrit :Merci pour votre réponse; nous avons déjà rencontré 2 médecins et assisté à des échographies mais nous n'avions pas encore les questions à cette période de démarrage des TPE :oops: ; nous avons suivi votre conseil et envoyé un mail à 2 d'entre eux. On a obtenu une réponse et compris qu'à partir de 8SA, l'utérus basculait vers l'avant, ce qui facilitait évidemment la visualisation. Avant, il faut boire car des organes gênent

Merci pour ces explications... par contre
grare a écrit :nous pensons au tube digestif qui pourrait bien cacher l'utérus et nous envisageons de disséquer une souris avec embryons

j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une dissection dans ce cadre... si on fait une echographie, c'est justement pour éviter la dissection - vous ne ferez pas plus le lien entre une souris éventée et des images d'échographie - bref, je laisserai les souris tranquilles.
grare a écrit :pas évident pour nous de fixer la problématique; on en est arrivés à: "à quelles conditions les images d'échographies obstétriques sont elles interprétables?"

pourquoi pas...
grare a écrit :Nous pensons y répondre en développant d'abord une partie expérimentale de SP (les ultra-sons envoyés sur différentes matières)

et vous en faites quoi des ultrasons ?
Fred SVT inside

Alide

Messagepar Alide » 31 déc. 2011, 14:18

Nous souhaitons disséquer une souris gravide pour voir un utérus et les différentes membranes que les US doivent franchir pour parvenir au foetus par exemple; on réfléchit à l'utilité de cette dissection... Quant aux US, notre expérience devrait nous permettre d'expliquer le principe de base de l'échographie, mesurer la célérité des ondes dans différents milieux, etc; nous n'avons pas encore eu la possibilité d'expérimenter, cela devrait venir en janvier.
merci pour votre aide!

Hudsonfull

Messagepar Hudsonfull » 06 janv. 2012, 21:03

Je suis également d'avis pour dire que la dissection de la souris ne sert à rien.
Pourquoi ? Parce que tu ne "verras" pas grand chose. C'est pas avec un microscope photonique que tu verras les différentes membranes mais plus avec un microscope électronique et puis bon... en ce qui concerne les membranes... en admettant que tu puisses les voir ça ne t'apportera pas grand chose...
Si le but est d'étudier l'utérus tu as juste à savoir ces points là (dans le cadre de ton TPE tout du moins sinon on pourrait y passer des heures):

-> 2 parties dans l'utérus:
- le col de l'utérus composé lui même de l'endocol et de l'exocol
- le corps de l'utérus qui est composé lui même d'une musculeuse externe (appelée myomètre) et d'une muqueuse interne (appelée endomètre)

L'implantation du foetus en question se fait dans la muqueuse utérine.

Mais je pense que parler de l'utérus t'éloigne assez de ton sujet (enfin ceci n'est que mon avis :))

À ta place, je parlerai plus du phénomène physique et donc parler des ondes, de leur vitesse, de ce qu'il se passe lorsqu'une onde rencontre un obstacle.
Ah et puis j'allais oublier, un facteur primordial dans l'échographie c'est bien évidemment le choix de la sonde... ça tu dois en parler OBLIGATOIREMENT c'est primordial pour la qualité de l'échographie. Plus la sonde est grosse mieux sera la qualité de ton échographie car l'angle des ondes envoyés sera plus important.

Voilà enfin si tu souhaites davantage de renseignement sur l'utérus et foetus n'hésite pas :) !

Bon courage !!

Alide

Messagepar Alide » 24 janv. 2012, 17:03

Merci pour la réponse qui complète notre travail; pour finir, notre prof de SVT nous a conseillé quand même de disséquer la souris; c'était intéressant et on a pris de jolies photos avec les 8 embryons "emballés". On vient de faire nos expériences de SP, on avance. Merci pour le conseil sur la sonde, on creuse le sujet.

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »