TPE-Différentes questions!(section S)

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
Jebada10

TPE-Différentes questions!(section S)

Messagepar Jebada10 » 21 sept. 2008, 14:58

Bonjour à tous!
Je me permets d'écrire ce sujet car je me pose plusieurs questions quant aux TPE,dont certaines sembleront sans doute idiotes,mais les voici:
-Lorsque l'on utilise internet pour trouver des informations qui répondront à la problématique que nous aurons posée,doit-on éviter les sites comme Wikipédia et favoriser des sites où nous sommes sûrs des informations que nous trouvons?(et dans ce cas,est-il par exemple intéressant de s'abonner à Universalis)?
-Mes camarades et moi-même envisagions de parler des matières plastiques(tout d'abord,nous voulions le faire dans le thème:Savants et découvertes puis nous avons ensuite penser qu'il pourrait être intéressant d'en parler dans le thème:Environnement et progrès).
Mais je me pose une question:Pensez vous que l'on puisse et faire intervenir la physique(je pense que oui) et les sciences et vie de la Terre pour un tel sujet?
Par ailleurs,nos profs disent que certains sujets sont "bateau",disent-ils!(comme pour les volcans apparemment! :? )
"Les sacs plastiques" dans ce thème,donc,semble convenable,ou plutôt mal choisi?

Par ailleurs,combien de temps pouvons nous prendre au maximum pour bien choisir son sujet?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!(nous avons déjà eu une séance de TPE pour la présentation du TPE)

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Re: TPE-Différentes questions!(section S)

Messagepar Frederic Labaune » 21 sept. 2008, 15:25

Bonjour

Wikipedia n'est pas pire qu'un autre site. Des études montrent qu'il n'y a pas plus d'erreurs dans Wiki que dans l'Universalis - en tout cas dans de nombreux domaines (dont les sciences - il y a une relecture constante, un enrichissement et une mise à jour ce qui n'est pas toujours le cas pour des gros sites institutionnels).
Vous en avez le temps, donc le mieux est de recouper les sources (et vous éviterez le copier/coller de pans entiers de sites - ça se voit très bien)
Pour ce qui est des plastiques, oui, il y a de quoi faire des SVT et des SPC. Travailler sur le biodégradabilité est une voie intéressante (très à la mode), il y a certainement moyen de faire des expériences mais peut-être que les notions de chimie sont un peu trop complexes (je ne pense pas non plus que les fabricants vous livreront leurs recettes pour faire des sacs jugés biodégradables)
Amidon, cellulose, plastiques... tout ceci est du polymère.
Pour ce qui est du choix du sujet, la formulation de la problématique, je pense qu'aux vacances de la Toussaint, tout ceci doit être réglé.

Bonne continuation.
Fred SVT inside

Invité

Messagepar Invité » 21 sept. 2008, 15:32

Je vous remercie pour votre réponse!
Il y a cependant un point concernant tous les TPE en général que j'ai du mal à saisir:le fait de prendre un exemple(notre professeur de physique à pris un exemple:si quelqu'un choisit de parler d'éoliennes,il doit parler d'un type d'éoliennes en particulier,et c'est tout!)
Mais alors,être concis,d'accord,mais si l'on parle du plastique pour les sacs plastiques,et que nous choisissons de visiter une usine ou tout autre endroit où l'on fabrique les sacs plastiques,serait-ce du hors sujet,ou cela pourrait-il être intéressant?(je m'étais dit qu'il serait tout de même intéressant d'aller visiter quelque chose ayant un rapport avec notre sujet:))

(il est,au passage,très agréable de toujours avoir des réponses très rapides sur ce forum:))

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 21 sept. 2008, 15:37

Bien sûr que c'est intéressant. C'est un exemple bien précis.
Maintenant, je ne crois pas que des usines à sac plastique, ça soit si facile à trouver
(ou aller en Chine)
(peut-être qu'il existe des labos de recherche sur les plastiques biodégradables ?)
Fred SVT inside

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 21 sept. 2008, 15:55

Invité a écrit :Il y a cependant un point concernant tous les TPE en général que j'ai du mal à saisir:le fait de prendre un exemple(notre professeur de physique à pris un exemple:si quelqu'un choisit de parler d'éoliennes,il doit parler d'un type d'éoliennes en particulier,et c'est tout!)

Votre professeur a voulu certainement dire qu'il faut être modeste dans le choix du sujet, on ne peut parler de tout, et prendre un exemple bien précis permet d'éviter cet eccueil... et permet d'être plus précis dans son argumentation...

heavenhel

Messagepar heavenhel » 21 sept. 2008, 17:20

Par ailleurs,nos profs disent que certains sujets sont "bateau",disent-ils!(comme pour les volcans apparemment! :? )
"Les sacs plastiques" dans ce thème,donc,semble convenable,ou plutôt mal choisi?

Très relatif au lycée dans lequel tu es.
Chez nous personne ne faisait de géol, on a travaillé sur un volcan et ça a très bien marché.
Si tu peux renseigne toi sur les TPE choisis par les élèves de l'année dernière. Si les sacs plastiques ne sont pas tombés, pourquoi pas. S'ils sont déjà tombés, essaie de voir ce qu'ils ont fait et de choisir quelque chose de différent.

Par ailleurs,combien de temps pouvons nous prendre au maximum pour bien choisir son sujet?

Apparemment, vous avez déjà le thème. le sujet sous forme de question peut n'être exprimé que très tard, il faut juste que vous sachiez à peu près vers où vous allez.
Attention : le danger est de ne pas avoir de continuité, de raisonnement. C'est pour ça que nous faisions toute les semaines une ébauche de sujet en fonction de ce que nous avions trouvé comme infos, de comment nous avions avancé et de ce sur quoi nous voulions travailler. De cette manière, on avait un truc qui se tenait même si le sujet tel quel a été explicité début janvier ( début TPE fin septembre, fin des TPE, début février). par contre nous avions un thème pas trop large. dans ton cas, il faudrait un truc du genre : la biodégradabilité des sacs plastiques et non pas les sacs plastiques. le premier oriente quand même beaucoup les recherches ( donc moins de risque de noyade), le deuxième beaucoup moins.

le fait de prendre un exemple(notre professeur de physique à pris un exemple:si quelqu'un choisit de parler d'éoliennes,il doit parler d'un type d'éoliennes en particulier,et c'est tout!)

Combien existe-t-il de sacs plastiques différents ??? Énormément. Si vous devez tous les détailler et voir leur conséquence sur l'environnement, vous y serez encore dans 20 ans. :mrgreen:

Pour les visites, si il y a une fac à côté de chez toi, essaie de voir s'il n'y a pas des personnes qui pourraient vous aider. ou alors reste internet, interview par e-mail, ça peut être pas mal aussi.

Invité

Messagepar Invité » 24 sept. 2008, 18:32

Je vous remercie pour vos réponses!
Mes camarades et moi même allons en effet sûrement traiter de la biodégradation des sacs plastiques!
Nous avons TPE demain matin,et je me pose deux petites questions:
Au début,est-il possible de chercher des informations sur le sujet avant de définir bien précisément la problématique?
-Nous sommes trois,devons nous,au début,nous partager les recherches en trois?(honnêtement,nous ne savons pas trop vers quoi nous allons précisément et j'avoue trouver assez difficile de choisir de se partager le travail avant même de savoir quelles pourraient être les trois parties dont nous traiteront!Mais c'est un cercle vicieux,puisqu'avant de trouver les trois parties,il faudrait faire des recherche...mais nos professeus nous conseillent de les faire chacun de notre côté!)...

Merci d'avance pour vos réponses!

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 05 oct. 2008, 13:07

Oui, il est possible de collecter des infos avant d'avoir une problématique, cela permet de faire émerger des questions dont l'une d'elle pourra devenir votre sujet...
Et oui, vous devez chercher des infos chacun de votre côté... mais cela ne correspond pas forcément à des parties différentes... ces informations différentes seront ensuite à mettre en commun pour élaborer un questionnnement, puis un plan...
Bon courage! ;)

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »