TPE vaccination

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
niko
Lieu de travail ou de résidence : Orne

TPE vaccination

Messagepar niko » 14 sept. 2008, 19:51

Bonjour à vous,

comme sujet de TPE, une élève me propose la vaccination et plus précisément un sujet sur le gardasil (vaccin contre le cancer du col de l'utérus), je trouve que c'est une bonne idée mais 2 pb se posent: L'émergence d'un lien avec la chimie (liaison spécifique Ag/Ac?? ou autre...) et le manque de manip évident à l'oral. Pouvez vous me donner 2 ou 3 pistes? Si le coeur, l'envie et le cerveau vous en dit! :D

niko

Re: TPE vaccination

Messagepar niko » 14 sept. 2008, 19:57

Me suis peut-être trompé de coin??? :oops:

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 14 sept. 2008, 20:09

Non, je ne pense pas que tu tu sois trompé de coin (même si en général on y trouve des questions d'élèves)

Pour ce qui est du lien avec la chimie, les liaisons Ac-Ag sont hors programme (vu que c'est vu en TS) et ça n'est pas du ressort des chimistes.
Pour les expériences, c'est un peu idem, vous pouvez envisager de faire un Ouchterlony (mais c'est de la TS)
Bref, il faut y réfléchir.

(éventuellement pour la chimie, il y a ces histoires d'adjuvants - nécessaires pour exciter le système immunitaire... pas évident non plus)
Fred SVT inside

niko

Messagepar niko » 14 sept. 2008, 20:19

Et non pas évident puisque effectivement tout ce que je pourrais leur proposer c'est du TS! En ce qui concerne la liason Ac/Ag il me semble que la chimie a son pti mot à dire! (site de liaison...propriétés structurales des Ag et Ac...).
Je cherche... Mais je ne veux pas qu'elle change de sujet car j'aime assez l'idée: intéressant, ca colle à l'actu... Ca peut être pas mal!

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 14 sept. 2008, 20:21

Pas évident un TPE en immuno... j'y ai renoncé l'an dernier ou plutôt j'ai dissuadé les élèves...
Difficultés d'expérimenter et de raisonner simplement...enfin, il me semble...
Oui la chimie a son mot à dire, mais ce n'est que de la manipulation de modèles... bref il faut voir si leur détermination à faire ce TPE est forte!

niko

Messagepar niko » 14 sept. 2008, 20:23

Assez d'accord...Une des 3 est très motivée et les autres moins...Même si le sujet me plait, il ne faut peut être pas trop les encourager dans cette voie... ???? :?:

E Meunier
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Messagepar E Meunier » 14 sept. 2008, 22:44

Mais une expérimentation n'est pas obligatoire! Par contre sur un tel sujet, il y a plein d'autres possibilités: voir des médecins, des infirmières, le planning familial, mener des enquêtes, réaliser des maquettes,...

niko

Messagepar niko » 15 sept. 2008, 19:53

C'est certain! Evidemment qu'une manip c'est plus que compliqué. Ils m'ont déjà proposer des interview de medecin, etc... J'attends de voir 1 ou 2 séances avant de décider...

heavenhel

Messagepar heavenhel » 15 sept. 2008, 20:09

comme sujet de TPE, une élève me propose la vaccination et plus précisément un sujet sur le gardasil (vaccin contre le cancer du col de l'utérus)

La formulation est vague. Avec cette formulation, il me vient aux neurones deux sujets très différents :

¤Comment fonctionne le gardasil ? (Sujet 1). Là il faut donc parler (entre autre)du papillomavirus, du vaccin et de tout ce qui concerne liaison Ag/Ac, complexes immuns, phagocytose. Et surtout bien préciser que le papillomavirus "ne donne pas forcément le cancer".
Point fort : sujet plutôt original, passionnant pour ceux qui veulent faire médecine
Point faible : expérience quasi impossible, beaucoup de redite du programme de TS.

¤Le gardasil est-il fiable ?(Sujet 2) Et là le sujet devient plus polémique, éthique par certains côté et tend à devenir dangereux. Il faut tout d'abord parler globalement du virus, du vaccin, du mode de fonctionnement. Puis il faut se poser les questions du rappel ou non ( et donc du moment de la vaccination) ; de la dangerosité ou non du vaccin ( plus loin, qu'est-ce qu'un bon vaccin ?) ; et de l'utilité de le généraliser et de sa généralisation forcée.
Point fort : sujet pluridisciplinaire ( maths, éthique, philo? ,SVT) et complètement dans l'actualité, original ; présentation facilement originale,
Point faible : pas vraiment d'expérience lors de l'oral. demande d'avoir des "interviews" avec les deux points de vue (pas forcément simple à trouver), gros sujet donc beaucoup de boulot.

Personnellement( mais je ne suis pas prof, j'ai forcément raté des écueils), je leur conseillerai plutôt le sujet 2 tout simplement parce qu'il peut y avoir une pression entre copines, entre une mère et sa fille pour que cette dernière se fasse vacciner. Et ce sujet leur permettrai de réfléchir sur des problèmes plus ouverts et leur donnerait un esprit critique. Il aurait un apport à plus long terme.

Par contre, en tant qu'élève, j'ai remarqué que les seuls élèves qui avaient vraiment appris quelque chose de leur TPE sont ceux qui avaient pris un sujet qui les passionnent quitte à ne pas suivre l'avis de leurs professeurs. Et ceux sont souvent ces TPE là qui ont eu les meilleures notes. Donc si c'est vraiment ce qu'elles veulent faire, qu'elles ne démordent pas, qu'elles sont prêtes à y sacrifier deux de leur vacances et une bonne moitié de leurs soirées, même si ça vous paraît pas optimum comme choix, les laisser faire peut être une bonne idée.
Et on se rend compte très vite, si on a pris trop gros :mrgreen:

E Meunier
Lieu de travail ou de résidence : Monteils-Caussade

Messagepar E Meunier » 15 sept. 2008, 21:56

J'ai un groupe qui a travailler sur ce sujet l'an passsé, cela s'est très bien passé.

niko

Messagepar niko » 16 sept. 2008, 08:31

Dans l'idée, c'est plutôt le 1er sujet cité qu'elles envisagent (fonctionnement du gardasil etc...). Nous n'en sommes qu'au début alors attendont de voir. Merci beaucoup pour vos avis eclairés! :20:

ppillot
Lieu de travail ou de résidence : Montréal

Messagepar ppillot » 23 sept. 2008, 17:14

Il y a peut-être tout une partie simulation mathématique envisageable avec le problème de la vaccination et la modélisation de la contamination au sein d'une population dont une partie est contaminée (type jeu de la vie)

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 23 sept. 2008, 18:27

ppillot a écrit :Il y a peut-être tout une partie simulation mathématique envisageable avec le problème de la vaccination et la modélisation de la contamination au sein d'une population dont une partie est contaminée (type jeu de la vie)

Ca c'est très intéressant, mais à chaque fois que j'ai voulu lancer des élèves sur ce genre de pistes (TPE SVT/maths), c'est tombé à chaque fois à l'eau - à croire que soit ils manquent de bases, soit d'autre chose...
Fred SVT inside

niko

Messagepar niko » 24 sept. 2008, 11:29

Bonne idée quand même...A creuser. Je vais en parler au prof de maths, peut-être aura t-il les bases...Ou autre chose!
Merci à Tous.

firefox
Lieu de travail ou de résidence : evreux

Messagepar firefox » 24 sept. 2008, 16:08

l'exemple récent de la tuberculose (BCG) peut être traité
il me semble que les données statistiques peuvent être traitées par un élève de première
http://www.invs.sante.fr/surveillance/tuberculose/default.htm

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »