Hypertrophie musculaire

Informations, aide, conseils, mais sans remplacer vos professeurs.
ronces1508

Hypertrophie musculaire

Messagepar ronces1508 » 17 janv. 2010, 19:38

Bonjour,
Je travail sur un TPE dont une partie concerne l'hypertrophie musculaire. Je n'arrive pas à me retrouver car je trouve beaucoup d'informations qui se contredisent.J'aimerais donc savoir si les fibres et les myofibrilles s'ouvrent pour donner naissance à une seconde ou si c'est seulement une hausse de leur volume. Ensuite pourriez vous me dire pourquoi et comment cela se produit ? J'ai vu qu'il y avait des filaments d'actine et de myosine, je crois, qui subissent des "choses", "choses"que je n'arrive pas à comprendre.
Merci.

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Re: Hypertrophie musculaire

Messagepar marie-claude segui » 21 mars 2010, 13:01

Bonjour,
Les myofilaments d'actine et de myosine servent à la contraction musculaire...
Je suppose que pour augmenter la masse musculaire il y a une augmentation des cellules ou fibres musculaires... une augmentation de la masse des myofilaments qui sont des protéines... une augmentation des réserves en glycogène...
Chercher dans ce sens...

-YB-
Lieu de travail ou de résidence : Créteil

Re: Hypertrophie musculaire

Messagepar -YB- » 21 mars 2010, 19:51

ronces1508 a écrit :Bonjour,
Je travail sur un TPE dont une partie concerne l'hypertrophie musculaire. Je n'arrive pas à me retrouver car je trouve beaucoup d'informations qui se contredisent.J'aimerais donc savoir si les fibres et les myofibrilles s'ouvrent pour donner naissance à une seconde

Non : la fabrication de nouvelles fibres musculaires se fait uniquement (ou presque) en cas de traumatisme (de blessure), et elle se produit à partir de cellules de réserve (cellules satellites = cellules souches adultes musculaires), et non par division des cellules musculaires (=fibres musculaires) existantes.
L'augmentation de masse musculaire s'obtient par deux modes :
- une augmentation de taille (diamètre) des cellules musculaires. Cherchez comment est organisée une cellule musculaire (qu'est-ce qu'une myofibrille ?) et imaginez ce qui arrive à une cellule qui accumule les myofibrilles dans son cytoplasme.
Sachant comment sont constituées les myofibrilles (cherchez actine, myosine...) vous pourrez comprendre comment une cellule musculaire peut augmenter son diamètre, et donc sa puissance...
- une augmentation de la masse du tissu conjonctif qui entoure les fibres musculaires (cherchez une coupe de tissu musculaire strié pour comprendre son organisation) : c'est la "gonflette" qui aboutit à un muscle plus volumineux mais pas plus puissant...

Retourner vers « Questions des élèves en TPE »