Biologie concours kiné 2016

oeildelynx
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2016, 17:31
Lieu de travail ou de résidence : Lyon

Biologie concours kiné 2016

Messagepar oeildelynx » 03 mars 2016, 15:03

Bonjour à tous,

alors voila je me présente je suis un élève de 19 ans qui est en cours de préparation des écoles pour rentrer dans des écoles de kiné et ayant de la biologie au programme (celle niveau terminale et première S) j'aimerais savoir si vous pouviez répondre à mes éventuelles questions car ma prof ne semble pas assez qualifiée pour pouvoir nous donner des réponses et nous rétorque qu'il faut qu'on aille chercher sur internet... :o
en tout cas ma question du moment est de savoir si oui ou non les plasmocytes possèdent des récepteurs à l'interleukine ?
car en cours on a vu que l'IL-2 permet la différenciation des LB en plasmocytes mais est ce qu'ils en ont eux aussi ? ou alors même des récepteurs à d'autres interleukine (comme l'IL-1) ?

Je ne sais pas si je suis clair


Cordialement.

Erika Follien
Messages : 3006
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Biologie concours kiné 2016

Messagepar Erika Follien » 04 mars 2016, 16:16

Bonjour,
on ne va quand même pas sur un forum de profs de SVT pour dire qu'on a un prof "non qualifié"... c'est assez maladroit, non ? :?
D'ailleurs, je dois aussi être incompétente, car je ne sais pas répondre à cette question avec certitude. Tout au moins, je pense que les plasmocytes ont probablement des récepteurs aux interleukines ! En cherchant sur internet ;), j'ai trouvé que les plasmocytes peuvent avoir des récepteurs à l'IL-6...
Bonne recherche !

Frederic Labaune
Messages : 12964
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Biologie concours kiné 2016

Messagepar Frederic Labaune » 04 mars 2016, 22:16

Erika Follien a écrit :(...) on ne va quand même pas sur un forum de profs de SVT pour dire qu'on a un prof "non qualifié"... c'est assez maladroit, non ? :?

Je plussoie.
Maintenant, on peut aider dans la mesure de nos incompétences.
Par ailleurs, effectivement, en tapant "interleukine" on tombe sur un article de wiki qui résume déjà l'essentiel sur ces molécules
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interleukine
On est loin de la seule IL-2 qui trainent parfois dans nos cours... mais on ne va pas faire un cours complet sur le sujet, hein...
Fred SVT inside

Gilles Gutjahr
Messages : 1552
Enregistré le : 25 août 2008, 10:46
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: Biologie concours kiné 2016

Messagepar Gilles Gutjahr » 05 mars 2016, 11:03

Ceci étant écrit, il ne faut pas dire que la réponse à la question est facile à trouver. Personnellement, j'ai passé un quart d'heure à lire des trucs sur internet pour essayer de répondre (je n'ai pas ma biblio avec moi en Guyane), et je n'ai rien trouvé de probant. Je rappelle que la question tourne autour des récepteurs à IL éventuels à la surface des plasmocytes, et non des L.B.
N'étant pas tombé sur des informations déterminantes, constatant souvent que la cellule vivante est économe de ses productions, que les récepteurs sont des assemblages moléculaires à renouvellement probablement rapide et que les IL communes genre 2-4-5-6 sont essentiellement des agents d'activation-prolifération-différenciation, je dirais à oeildelynx que je n'imagine pas un plasmocyte (contrairement à un B-mémoire), parvenu au bout du bout de la différenciation, et lui-même à durée de vie brève, produire et porter un ensemble de récepteurs inutiles. Mais bon, ce n'est qu'un raisonnement simple (peut-être même simpliste).

Frederic Labaune
Messages : 12964
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Biologie concours kiné 2016

Messagepar Frederic Labaune » 05 mars 2016, 15:48

Il y a trois ans nous avions eu Eric Espinosa, immunologiste, comme intervenant.
Peut-être que nous pourrions le contacter.
En tout cas, pour ce qui est de la durée de vie limitée des plasmocytes, il semblerait que ça ne soit pas non plus le cas de tous car il existerait des plasmocytes mémoire (dixit Espinosa).
Il semble inconcevable que toutes cellules impliquées dans une réaction immunitaire, naïve, mémoire, différenciée, effectrice... n'aient pas de récepteurs à des interleukines.
Après, pour répondre précisément, effectivement, ça demande plus de temps.
(mais est-ce exigible sur un concours d'entrée dans une école de kiné ? ça demanderait aux postulants d'avoir quelques années de médecine derrière eux, non ?)
Fred SVT inside


Retourner vers « Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité