Chaines de montages : ophiolites

Jeanla

Chaines de montages : ophiolites

Messagepar Jeanla » 16 oct. 2017, 22:49

Bonjour, j'ai une question sur la créations des chaînes montagnes. (Ophiolites)
Après la création de la marge passive, la Subduction océanique et la collision des deux croutes, je voulais savoir si les schistes verts , bleus et les éclogites se trouvant dans ces chaines de montagnes sont des ophiolites.
Merci

jjanin
Administrateur
Messages : 6288
Enregistré le : 10 juil. 2008, 23:11
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)
Contact :

Re: Chaines de montages : ophiolites

Messagepar jjanin » 16 oct. 2017, 23:09

Schistes verts, bleus et éclogites représentent en réalité des faciès, c'est à dire des conditions physico-chimiques (température, pression, fluides présents ...) dans lesquelles la roche se forme ou se transforme. C'est un abus de langage de parler d'une roche en disant que c'est un schiste bleu. Ce serait plutôt - par exemple - un métagabbro faciès schiste bleu.
Une ophiolite est un vestige/fossile de lithosphère océanique porté en altitude lors des phases compressives de la formation des chaînes de montagnes. Les roches qui constituent l'ophiolite peuvent donc avoir séjourné dans les conditions correspondant aux différents faciès cités.
JJ

cooluber-TGarrigues
Messages : 6531
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Re: Chaines de montages : ophiolites

Messagepar cooluber-TGarrigues » 17 oct. 2017, 00:39

Les roches à facies (SV, SB, éclogites) se retrouvent à l'affleurement dans les chaînes de montagne, sans organisation liée aux ophiolites.
Les premières se retrouvent à la surface suite aux mouvements complexes qui animent l'équilibrage isostatique de la région, résultant de la compensation de l'érosion par une remontée de la racine crustale. Les roches initialement en profondeur (subduction) se retrouvent donc à la surface.
Les deuxièmes se retrouvent à la surface sans avoir vraiment été en profondeur. Elles ont été charriées par la collision qui a pris "en sandwiche" un lambeau de lithosphère océanique qui n'a pas (ou peu) subi la subduction.
Schooltoujours!


Retourner vers « Niveau Lycée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités