Les agents mutagènes chimiques

Kalyla

Les agents mutagènes chimiques

Messagepar Kalyla » 23 sept. 2017, 15:13

Bonjour, j'ai un DM de SVT qui me pose problème car je ne comprend pas très bien la consigne.

Cosigne : A partir des documents suivants, vous réaliserez un schéma sur l'action des différents agents mutagènes
chimiques sur une séquence d'ADN ( ATGCTA )
présentés dans ces documents.

Document 1 : Le 5-Bromo-Uracile, un analogue de base.
Lors de la réplication de l'ADN, le 5-Bromo- Uracile ( BU ) prend la place de la thymine (T) sur le brin d'ADN synthétisé.

Document 2 : ( je n'ai écrit que les phrases clés ) L'Agent Orange durant la guerre du Vietnam. L'Agent Orange est un
herbicide dont les Américains ont largués dans le but de détruire la forêt dissimulant les soldats vietnamiens. Malgré
les préventions initiées par les chercheurs pour l'usage de ce produit, les soldats n'ont pas pris la peine d'utiliser des
équipements de protection. En effet ce produit est un agent intercalant, c'est-à-dire qu'il s'intercale entre les
nucléotides d'une séquence d'ADN.

Je ne vois pas comment je dois faire le schéma. Merci d'avance pour votre aide.

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Re: Les agents mutagènes chimiques

Messagepar jjanin » 23 sept. 2017, 19:29

On vous a donné une séquence qui ne comporte que 6 nucléotides ?
Je pense qu'il faut ré-écrire la séquence d'ADN initiale, en rajoutant ou en intercalant les agents mutagène (BU ou AO) dans cette séquence.
L'énoncé indique-t-il entre quels nucléotides l'AO s'intercale ?
JJ

Kalyla

Messagepar Kalyla » 24 sept. 2017, 08:59

Oui, il y a une séquence de 6 nucléotides. Et l'endroit où s'intercale l'AO n'est pas indiqué.
Il est juste écrit " ce produit est un agent intercalant, c'est-à-dire qu'il s'intercale entre les nucléotides
d'une séquence d'ADN, engendrant ainsi des mutations "

Marine BREZ
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Messagepar Marine BREZ » 24 sept. 2017, 14:11

sans plus d'information vous pouvez l'intercaler entre n'importe quels nucléotides de votre séquence.

Retourner vers « Niveau Lycée »