Lecture et plasticité cérébrale

Pomme

Lecture et plasticité cérébrale

Messagepar Pomme » 27 mars 2017, 22:55

bonsoir, voici un petit exercice de SVT "Lecture et plasticité cérébrale" :

1) expliquez les symptômes observés chez le sujet 2 (alexie). indiquez pourquoi il conserve la capacité de reconnaissance des mots épelés ou dessinés sur sa peau.
2) localisez la capacité de reconnaissance des mots chez le sujet 3 (syndrome de Sturge-Weber). pourquoi est-elle étonnante ?
3) pourquoi montre-t-elle la plasticité du cerveau ?

je propose :

1) sujet 2 correspond à un patient adulte atteint d'alexie complète ou incomplète. il s'agit d'une incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit. on peut constater sur le doc 2 que ce trouble est due à une lésion de l'hémisphère cérébral dominant de l'individu : ici, le gauche.
si un mot est épelé ou dessiné sur la peau, le patient atteint peut le reconnaître plus facilement que s'il est écrit car reconnaissance mouvements aire v5 non touchée. ici, aire reconnaissance visuelle des mots touchée.

2) on remarque que malgré le syndrome, une activité cérébrale au sein de la zone de reconnaissance visuelle des mots est présente.

3) elle montre la plasticité du cerveau car on remarque la capacité à ce dernier à récupérer des fonctions atteintes si elles sont stimulées intensivement et durablement par des exercices de rééducation.

-----
voilà; qu'en dîtes vous ? (c'est assez important :))

Erika Follien
Messages : 3175
Enregistré le : 21 août 2008, 10:04
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Lecture et plasticité cérébrale

Messagepar Erika Follien » 29 mars 2017, 10:49

Bonjour
nous n'avons pas accès à vos documents... cela ne permet pas de donner un avis sur les réponses que vous avez formulées ;)


Retourner vers « Niveau Lycée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités