les gisements de pétrole du delta du Niger

azerty1234

les gisements de pétrole du delta du Niger

Messagepar azerty1234 » 11 mars 2017, 16:59

Bonjour !
J'ai un exposé à réaliser sur le thème : tectonique des plaques et géologie appliquée. Il consiste donc à montrer, à partir d'un exemple, que la tectonique globale peut rendre compte :
- d’un positionnement géographique du bassin favorable au dépôt d’une matière organique abondante et à sa conservation ;
- d’une tectonique en cours de dépôt (subsidence) et après le dépôt qui permettent l’enfouissement et la transformation de la matière organique puis la mise en place du gisement.

Mon exemple est donc les gisements de pétrole du delta du Niger.

J'ai donc fait pas mal de recherches sur le l'origine de la matière organique dans les roches sédimentaires (leurs lieux de formation, leurs conditions de formation), en parlant aussi de la migration primaire et secondaire et aussi des pièges structuraux et des pièges stratigraphiques (tout en donnant quelques définitions importantes, comme roches réservoirs, roches couvertures, kérogène, fenêtre à huile...).
On nous demande évidemment de faire un diaporama (avec 15 diapositives maximum) avec au moins : une carte géologique du gisement, ainsi qu'une coupe géologique du gisement et une reconstitution du contexte géographique à l'époque du dépôt.

donc pour ce diaporama, j'ai trouvé la carte et la coupe géologique du gisement, mais impossible de mettre sous la main le contexte géographique à l'époque du dépôt.
Le problème est le suivant : quelqu'un aurait-il un schéma (une reconstitution) du contexte géographie ou m'aider à le trouver ?

Merci beaucoup

Gilles Gutjahr
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Re: les gisements de pétrole du delta du Niger

Messagepar Gilles Gutjahr » 11 mars 2017, 18:57

Tu peux aller faire un tour sur ce dossier de la Lithothèque du Cameroun et d'Afrique centrale et te concentrer sur le bassin du Rio del Rey qui est en bordure du delta du Niger.

Retourner vers « Niveau Lycée »