DM Brassage génétique et diversification des génomes

Comete

DM Brassage génétique et diversification des génomes

Messagepar Comete » 28 févr. 2017, 22:25

Bonsoir à tous,

J'aimerais rendre un dm de génétique mais je ne suis pas du tout sûre de mes réponses, je ne suis pas confiant sur mes génotypes, j'aurais besoin d'un peu d'aide !

Sujet: La couleur du pelage, noire, chocolat ou sable des labradors dépend de la nature des pigments synthétisés par les mélanocytes. Elle est le résultat de l'expression de deux gènes:
_Le gène TYRP1, situé sur le chromosome 11, contrôle la couleur des pigments synthétisés: l'allèle B, dominant, conduit à la synthèse d'un pigment noir, l'allèle b, récessif, d'un pigment brun ( à l'origine du pelage chocolat);
_Le gène MC1R, situé sur le chromosome 5, contrôle la production des pigments: l'allèle E, dominant, est indispensable à la synthèse des pigments noir ou brun, l'allèle e, récessif, ne permet pas la synthèse de ces pigments( à l'état homozygote, c'est alors un pelage sable qui apparaît).

Questions: 1: Indiquez les différents génotypes possible des chiens aux pelages noir, chocolat et sable.
2: On croise un mâle sable avec une femelle chocolat. Vingt chiots naissent: 10 sont de couleur sable,5 sont chocolat et 5 sont noirs. Analysez ces résultats pour déterminer le génotype des parents utilisés pour le croisement.

Réponses: 1: D'abord je dis que les gènes TYRP1 et MC1R ne sont pas situés sur le même chromosome, ils sont donc indépendants (génotypes partagés)
Ensuite on sait que pour le gène TYRP1 l'allèle B(pigments noirs) domine sur l'allèle b(pigments bruns), et pour le gène MC1R c'est l'allèle E(pigments noirs et bruns) qui domine sur l'allèle e(pigments sables).

Donc d'après moi: Pelage noir= (B//B ; E//E ) ou (B//B ; E//e) ou (B//b ; E//E ) ou (B//b ; E//e)
Pelage brun= (b//b ; E//E) ou (b//b ; E//e)
Pelage sable= (B//B ; e//e) ou (B//b ; e//e) ou (b//b ; e//e)

Pour cette question j'ai l'impression qu'il men manque, en faite je ne sais pas si par exemple (b//B ; e//E) est un génotype différent qu'un génotype (B//b ; E//e).

2: Pour cette question, étant donnée qu'on sait que la moitié des chiots sont couleurs sable, que l'allèle e(pigments sables) est dominant sur l'allèle E(pigments noirs et bruns), que le mâle est couleur sable et que la femelle est couleur chocolat, on en déduit que le génotype du père est (B//B ; e//e) et celui de la mère est (b//b ; E//e).
Là non plus je ne suis pas sûre de mes génotypes.

Merci d'avance pour votre aide :D
Modifié en dernier par Eric JOURDAN le 01 mars 2017, 07:36, modifié 1 fois.
Raison : Activation des BBCodes

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Re: DM Brassage génétique et diversification des génomes

Messagepar Frederic Labaune » 28 févr. 2017, 23:16

Comete a écrit :Donc d'après moi: Pelage noir= (B//B ; E//E ) ou (B//B ; E//e) ou (B//b ; E//E ) ou (B//b ; E//e)
Pelage brun= (b//b ; E//E) ou (b//b ; E//e)
Pelage sable= (B//B ; e//e) ou (B//b ; e//e) ou (b//b ; e//e)

En fait, il faut imaginer la synthèse des pigments.
produit A, "sable" -> transformé par B -> pigment brun -> tranformé par E -> pigment noir
tu vois que pour que ça reste sable, les deux allèles sont obligatoirement "b et e", à l'état homozygote.

Comete a écrit :Pour cette question j'ai l'impression qu'il men manque, en faite je ne sais pas si par exemple (b//B ; e//E) est un génotype différent qu'un génotype (B//b ; E//e).

C'est le même génotype.

Comete a écrit :2: Pour cette question, étant donnée qu'on sait que la moitié des chiots sont couleurs sable, que l'allèle e (pigments sables) est dominant sur l'allèle E (pigments noirs et bruns), que le mâle est couleur sable et que la femelle est couleur chocolat, on en déduit que le génotype du père est (B//B ; e//e) et celui de la mère est (b//b ; E//e).
Là non plus je ne suis pas sûre de mes génotypes.

Des éléments de réponse dans cette page
http://biogeolfxm.free.fr/juvenat/TS_BELIN_TRONC_COMMUN_EXERCICES_CORRIGES_PARTIE_1.htm
Fred SVT inside

Comete

Re: DM Brassage génétique et diversification des génomes

Messagepar Comete » 01 mars 2017, 11:58

Bonjour!
En effet, je préciserai qu'on considère un état homozygote et que sans celui-ci les génotypes seraient différents à la fin de mon développement, j'ajouterais aussi des schémas explicatifs. Merci de votre réponse et du lien, ils m'ont permis de vérifier et de compléter mes réponses :)

Bonne journée à vous :D

Retourner vers « Niveau Lycée »