J'ai une semaine pour réviser le chapitre 3 de géologie « La tectonique des plaques, un modèle qui s'enrichit ».
Le DS sera sous forme de restitution organisée de connaissances (ROC), notée sur 8 points, coefficient 8, exercice type bac.
C'est la dernière ligne droite pour ce trimestre en géologie, c'est l'évaluation finale à ne pas rater.
- Avez-vous des conseils de méthodologie quant à cet exercice ?
- Avez-vous des conseils vis-à-vis de notions clés/importantes liées à ce chapitre ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le plan de ma leçon :
TD - Le renforcement du modèle de la tectonique des plaques ACTIVITÉ TD
1) Volcanisme particulier
2) Les fonds océaniques
Bilan : modèle complété ? confirmé ?
- précisions apportées sur le déplacement d'une plaque (vitesse et direction de déplacement) et unique plaque.
=> modèles complétés.
=> modèle confirmé : magnétisme, âge/datation, volcans, séismes : données issues de l'activité interne de la Terre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
I - Le renforcement du modèle de la tectonique des plaques COURS
1.1 - Volcanisme au point chaud COURS
1.2 - Les sédiments océaniques COURS
1.3 - Le GPS COURS
TD - Mise en place de la lithosphère océanique ACTIVITÉ TD
1) Conditions de formation et de remontée du magma
II - L’accrétion océanique correspond à la mise en place de la lithosphère océanique à l'axe de la dorsale COURS
Je veux être au top pour ce dernier contrôle de géologie :)
Merci de votre compréhension.