Failles transformantes et pôle eulérien

yaya1111

Failles transformantes et pôle eulérien

Messagepar yaya1111 » 22 févr. 2017, 21:48

Bonjour,

Matière / Classe: 1ere S, SVT

Je ne comprend pas pourquoi la longueur des failles transformantes augmente lorsque l'on s'éloigne du pôle eulérien. Si la vitesse de déplacement des points au niveau des plaques augmente lorsque l'on s'éloigne du pôle, cela ne devrait il pas engendrer le fait que ces points se déplacent en même temps, et donc qu'il n'y ait pas de différence de longueur ? J'espère être clair....
Merci de votre aide

cooluber-TGarrigues
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)

Re: Failles transformantes et pôle eulérien

Messagepar cooluber-TGarrigues » 22 févr. 2017, 22:42

Bonjour,

C'est parce que c'est de la géométrie eulérienne sur une sphère, et non pas de la géométrie plane.

"De cette géométrie sphérique découle deux propriétés intéressantes.

La première propriété est que la vitesse linéaire d'écartement est fonction de la distance aux pôles eulérien : nulle aux pôles, maximale à l'équateur eulérien, fonction du sinus de la latitude eulérienne en tout point. Ceci peut se vérifier sur une carte des âges des fonds océaniques, par exemple. Attention, sur carte "à plat" la distance mesurée doit être convertie en fonction de la latitude de mesure pour obtenir une distance "réelle" sur le globe terrestre.

La seconde propriété est que les failles transformantes sont parallèles localement au déplacement linéaire et dessinent donc sur le globe des arcs de cercle d'isolatitude eulérienne, permettant la détermination des pôles eulériens."

Tiré de: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/faille-transformante.xml (pour en savoir beaucoup plus; niveau universitaire)
Schooltoujours!

yaya1111

Re: Failles transformantes et pôle eulérien

Messagepar yaya1111 » 22 févr. 2017, 23:17

Je vous remercie de votre aide !

Retourner vers « Niveau Lycée »