Phénotype différent pour un même ADN

Lorena

Phénotype différent pour un même ADN

Messagepar Lorena » 01 janv. 2016, 15:57

Bonjour,

Pour la rentrée, je dois répondre à une question de synthèse sur mes deux chapitres sur l'expression du génotype et la division cellulaire.
"Comment des cellules qui font partie du même clone peuvent présenter des phénotypes différents?"

Pour moi, il y a quatre grands aspects à traiter:
-L'expression des gènes régulée par l'environnement
-La différenciation cellulaire
-Les mutations génétiques
-L'action directe de l'environment sur les protéines ( ex: pH, température..)

Or nous n'avons fait que survoler en classe les deux premiers aspects , nous avons simplement mis dans le cours que l'environment influe sur l'expression de certains gènes, sans expliquer pourquoi. Je me demande si les signaux de transcription et de traduction ne pourraient pas jouer un rôle là-dedans, mais nous n'avons rien vu dessus, et je ne connais pas leur nature (si ce sont des protéines ou des éléments issus de l'environment)

Ensuite pour la différenciation cellulaire, je ne comprend pas comment une cellule peut "choisir" d'exprimer tel ou tel gène, car en effet je pense que l'environment est le même pour toutes les cellules d'un même clone et donc je ne vois pas en quoi il pourrait les différencier.

Merci d'avance pour vos réponses

cooluber-TGarrigues
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)

Re: Phénotype différent pour un même ADN

Messagepar cooluber-TGarrigues » 02 janv. 2016, 00:07

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour tes réflexions très pertinentes! ;)
Dans quelle classe es-tu?
Ton développement semble aller bien plus loin que le programme actuel de génétique en 1èreS?! :o

Pour l'expression des gènes régulée par l'environnement, en effet celui-ci agit directement ou indirectement sur les acteurs de l'expression de l'information génétique. Mais je ce n'est pas au programme!!! :shock: Si ce n'est que l'on peut aborder sommairement cette notion dans le cadre de la régulation du cycle cellulaire?

La différenciation cellulaire non plus... :roll:
A ce propos oui, la différenciation est déterminée par des signaux biochimiques dans l'environnement proche de la cellule qui vont agir sur la régulation de l'expression génétique.
Qui dit clone dit qu'elles ont toutes la même information génétique, tout comme toutes les cellules issues d''une cellule oeuf (phase dite de segmentation embryonnaire)... Donc il n'y a rien d'exceptionnel ici.

Les mutations génétiques ok, favorisées par les agents mutagènes, mais limité pour répondre à un sujet aussi complexe.?

L'action directe de l'environnement sur les protéines fait appel à des notions du programme de Ts Spé lorsque l'on aborde la glycémie et le diabètes! (ou alors au programme de 2001 :mrgreen: )

La notion à développer en 1èreS, c'est la transcription alternative qui permet à un gène morcellé de cellule eucaryote de coder pour plusieurs protéines.
Mais la relation génotype - environnement n'est abordée véritablement que dans la partie corps humain et santé (Thème 3), avec le cas des maladies héréditaire et plurifactorielles. Et encore on constate une correlation mais on ne développe pas les mécanismes moléculaires!

Donc je te re-félicite par tes réflexions qui sont justes, mais je pense que le sujet est très difficile à traiter en 1èreS comme en Ts, sans aborder l'aspect moléculaire dont la plupart des mécanismes ne sont pas au programme.
Schooltoujours!

Lorena

Messagepar Lorena » 03 janv. 2016, 10:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos compliments et votre réponse :)

C'est vrai que c'est assez compliqué pour moi d'admettre les choses sans comprendre vraiment comment elle marche.
Par exemple, pour la maturation de l'ARN pré-messager, cela me contraint vraiment de ne pas comprendre vraiment comme l'environment peut influencer sur l'épissage alternatif.

Donc dans un premier temps (il s'agit d'un exercice de type BAC) , je pense déjà mettre mes connaissances en place en expliquant la division cellulaire et l'expression du génotype qui passe par la protéine (transcription, maturation, traduction...); puis dans une deuxième temps expliquer comment le phénotype peur varier ( épissage alternatif, mutations....)

Ce plan vous semble-il judicieux?

cooluber-TGarrigues

Messagepar cooluber-TGarrigues » 03 janv. 2016, 19:22

Oui c'est bien.
Si on veut pinailler, tu pourrais intervertir expression du génome et division cellulaire dans ta 1ère partie, dans la mesure où la division cellulaire se réalise grâce à des protéines issues de l'expression du génome. ;)
Une astuce: lorsque l'argumentaire est limité, c'est de particulièrement soigner l'illustration.
Bonne rentrée 2016.
Schooltoujours!

cooluber-TGarrigues

Messagepar cooluber-TGarrigues » 08 janv. 2016, 08:24

Hello,

Possible d'avoir un retour sur ce qui était attendu STP?
Schooltoujours!

Retourner vers « Niveau Lycée »