Mucoviscidose 1èreS

Ayoub

Mucoviscidose 1èreS

Messagepar Ayoub » 25 nov. 2015, 09:11

Bonjour,
dans un exercice nous avons du calculer les risques de transmission de la mucoviscidose pour un couple.
Parmi eux, un des membres du couple avait des parents porteurs sains et n'était pas malade ce qui était important d'après le professeur.
Pour le calcul on a dit que ce parents avait 2 risque sur 3 d'être porteur sains et qu'il avait 1 risque sur 2 de transmettre le mauvais allèle.
Je ne comprends pas ce 2 risque sur 3 car quand je fais mon tableau il y a 2 risque sur 4 pour des parents porteurs sains d'avoir un enfant porteur sains.
le professeur m'a dit que c'était parce que la personne n'était pas malade mais je vois pas d'où vient ce 2/3.
Merci si vous pouvez m'expliquer cela.
Ayoub 1èreS

cooluber-TGarrigues
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)

Re: Mucoviscidose 1èreS

Messagepar cooluber-TGarrigues » 25 nov. 2015, 09:57

Bonjour,

Je pense que cette probabilité de 2/3 vient du fait que les enfants de parents hétérozygotes (porteurs sains) ont une probablité de 3/4 de ne pas être atteint par la maladie (+ 1/4 homozygote malade). Parmi ces combinaisons il y a 2/3 de porteurs sains (+ 1/3 homozygote sain)...
Schooltoujours!

Ayoub

Messagepar Ayoub » 25 nov. 2015, 10:44

merci, mais du coup il ne faudrait pas faire 2/3 de 3/4?
Ayoub 1èreS

cathycostebelle
Lieu de travail ou de résidence : hyres

Messagepar cathycostebelle » 25 nov. 2015, 11:31

Bonjour,
dans un exercice nous avons du calculer les risques de transmission de la mucoviscidose pour un couple.
Parmi eux, un des membres du couple avait des parents porteurs sains et n'était pas malade ce qui était important d'après le professeur.
Pour le calcul on a dit que ce parents avait 2 risque sur 3 d'être porteur sains et qu'il avait 1 risque sur 2 de transmettre le mauvais allèle.
Je ne comprends pas ce 2 risque sur 3 car quand je fais mon tableau il y a 2 risque sur 4 pour des parents porteurs sains d'avoir un enfant porteur sains et 1/4 d'avoir un individu homozygote sain et 1/4 d'avoir un individu homozygote malade. or ce dernier cas n'est pas à rendre en compte puisque dans l'énoncé, on te précise qu'il est sain. Donc, il ne faut pas raisonner sur des quart mais sur des tiers. Sur l'ensemble des individus ains, tu en as 2/3 qui sont hétérozygotes et 1/3 qui sont homozygotes.
le professeur m'a dit que c'était parce que la personne n'était pas malade mais je vois pas d'où vient ce 2/3.
Merci si vous pouvez m'expliquer cela.
Ayoub 1èreS

Gilles Gutjahr
Lieu de travail ou de résidence : Cahors - Lot

Messagepar Gilles Gutjahr » 25 nov. 2015, 12:25

Ayoub a écrit :merci, mais du coup il ne faudrait pas faire 2/3 de 3/4?
Ayoub 1èreS

3/4 est un risque théorique que tu dois confronter à la réalité. Or, le parent dont tu parles n'est pas malade. Donc, il n'est pas homozygote double porteur de l'allèle rare. Si tu reviens à ton échiquier de croisement pour cet individu, un des 4 cas possibles au départ est devenu impossible par confrontation à la réalité. Seuls, les 3 autres cas (2 hétérozygotes + 1 homozygote double porteur de l'allèle fréquent) restent envisageables. Tu dois maintenant raisonner sur 3 cas équiprobables, donc sur des 1/3.
Pardon pour la redondance avec les 2 messages précédents que j'avais mal lu.

Retourner vers « Niveau Lycée »