Une cause possible de la trisomie 21

sakuratsu

Anomalie dans la méiose

Messagepar sakuratsu » 06 sept. 2015, 12:35

Bonjour,

Lors de l'anaphase, est-il possible que des chromosomes placés côtes à côtes sur la plaque équatoriale de la cellule migrent du même côté au lieu de migrer vers les pôles opposés ?

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Re: Anomalie dans la méiose

Messagepar Frederic Labaune » 06 sept. 2015, 13:53

oui
Fred SVT inside

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 06 sept. 2015, 14:49

... et cela peut être (après fécondation des gamètes ayant cette anomalie) à l'origine soit d'une trisomie, soit d'une monosomie (létale le plus souvent)

sakuratsu

Messagepar sakuratsu » 07 sept. 2015, 10:18

Pour être plus précise, je voulais parler des deux chromatides d'un chromosomes qui ne se détacheraient pas lors de l'anaphase.

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 08 sept. 2015, 11:09

C'est possible aussi... mais alors en anaphase de deuxième division de méiose...

sakuratsu

Messagepar sakuratsu » 09 sept. 2015, 11:26

Ok, merci.

Lors de la première division de méiose, est-il possible que les chromatides d'un chromosome se détache et de ce fait, migre du mauvais côté ?

Il est dommage de ne pouvoir joindre des pièces... J'aurais bien aimé vous illustrer cela par un schéma.

sakuratsu

Messagepar sakuratsu » 09 sept. 2015, 11:37

A la fin, on aurait donc pour l'une des divisions : un gamète trisomique et un gamète normal.
Pour l'autre division, on aurait un gamète normal et un gamète monosomique.

Cliquez sur le lien suivant pour voir mon schéma : [url]http://www.fichier-pdf.fr/2015/09/09/img-20150909-0003/[/url]

N'hésitez pas à me signaler les erreurs.

cooluber-TGarrigues
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)

Re: Une cause possible de la trisomie 21

Messagepar cooluber-TGarrigues » 14 sept. 2015, 19:37

Comme diraient nos inspecteurs à une certaine époque, pas si lointaine :roll: (private joke que mes collègues comprendrons) tout est possible! :mrgreen:
Oui c'est possible, mais ça revient aux cas de figures décrits précédemment.
Schooltoujours!

Frederic Labaune

Messagepar Frederic Labaune » 14 sept. 2015, 20:15

Ca part un peu dans tous les sens.
Les mots que tu utilises n'ont pas de cohérence.
Il me semble que tu maitrises pas bien les termes de : chromosome, chromatide, ploïdie (diplo- haplo-), de caryotype, de monosomie ou de trisomie...
Dès lors, il est difficile de parler "méïose" encore plus difficile de comprendre les anomalies de méïoses.
Ton schéma a un point de départ qui ne permet pas de comprendre ce que tu veux montrer.
Même quand je fais un dessin vite fait à mes élèves (et en ce moment, j'en fais des tonnes... c'est la saison qui veut ça), je m'attache toujours à montrer les paires de chromosomes et de montrer s'ils sont à une ou deux chromatides.
Dans ton crobard, rien de tout cela.
Sans aller jusqu'aux notions de "formule chromosomique", il serait déjà bien que tu nous fasses un schéma avec comme point de départ trois paires de chromosomes, une de ces paires et la paire de chr 21.
Ensuite, je rappelle qu'un gamète est haploïde et qu'il ne peut pas être trisomique ou monosomique.
Fred SVT inside

sakuratsu

Messagepar sakuratsu » 15 sept. 2015, 20:41

Bonsoir,

Ci-joint l'URL de mon nouveau schéma. Je vous ai posé quelques questions dessus.
A la toute fin, je me suis trompée, j'aurais dû dessiner des carrés.

http://pdf.lu/60hg
Modifié en dernier par Eric JOURDAN le 16 sept. 2015, 06:26, modifié 1 fois.
Raison : Activation BBCodes

cooluber-TGarrigues
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)

Messagepar cooluber-TGarrigues » 15 sept. 2015, 23:22

Moi j'avais compris ta question, même si les notions sont confuses, et même si ton schéma était très moche!!!
D'ailleurs ton 2ième croquis est pire pour moi que le 1er! C'est carrément le chaos après ta méiose 1. :mrgreen:
1ère division = séparation des paires de chromosomes et là on a des chromatides qui flottent toutes seules!!! Il y en a même une bleue qui semble être apparue par génération spontanée... :shock:
Ensuite on passe de rectangles à triangle, donc là c'est l'anarchie géomatrique.
Il faut quand même un minimum de rigueur, même pour le plus pourri des schémas!
J'espère que le jour du bac tu feras plus d'efforts pour te faire comprendre du correcteur... :roll:
Et puis finalement, que tu fasses des cellules carrées ou triangulaires, ce n'est pas là l'essentiel!
Elles sont plutôt arrondies de toute façon.
Schooltoujours!

Erika Follien
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Messagepar Erika Follien » 16 sept. 2015, 09:49

Bon... on va essayer de ne pas décourager une élève qui cherche à comprendre :roll:

Clairement, il faut que tu refasses ton schéma.
- Quelle est la signification des ronds/triangles/carrés ? (--> dans un schéma on utilise des codes -formes, couleurs,flèches...- mais il y a une raison et une utilité à chaque "code")
- que signifient les sortes de H que tu représentes dans la cellule germinale ?
- pourquoi dessines-tu des I à la place des H par la suite ?
Si tu sais répondre à ces 2 dernières questions, ta question posée sur ta ligne "méiose 2" a une réponse évidente !

D'ailleurs, "méiose1" "méiose 2", perso, ça m'énerve :mrgreen: (Je préfère 1ère et 2ème division de la méiose)
  • Qu'est-ce que la méiose ? peux-tu expliquer ce qui s'y passe ?
  • Ensuite, qu'est-ce que la fécondation ? qu'est-ce qui se passe au niveau chromosomique ?
  • Et comme dit Frédéric, définis aussi les termes haploïde et diploïde : cela te permettra de ne plus tout confondre.

Voilà, dans l'ordre : 1) être bien au clair sur le vocabulaire 2) comprendre les mécanismes "normaux" 3) Expliquer les anomalies
Courage ! et tiens-nous au courant !

Frederic Labaune

Messagepar Frederic Labaune » 16 sept. 2015, 13:01

Certes... je ne veux pas décourager les élèves, mais en premier lieu, je suppose que cet(te) élève a l'occasion de voir un professeur de SVT (le sien ou un(e) collègue du bahut) pour (re)demander des explications.
Un cours a été donné, non ?*
Par ailleurs, des schémas de méioses, il y en a de formidables qui trainent sur internet ou dans les bouquins... pourquoi ne pas essayer de comprendre et d'apprendre (de reproduire) ces schémas ?
Là, j'ai un peu l'impression qu'on a de la bouillasse de neurones entremêlés et qu'on nous demande de tout remettre dans l'ordre.
Par forum interposé, je trouve que ça fait un peu lourd.
:?

*je m'excuse pour mes propos si l'élève en question est isolé au fin fond de la brousse, n'a pas pu assister au cours (ou un professeur parlant l'algonquin à la place du français) ou encore si on lui demande de découvrir la méïose par lui-même (de la classe inversée :twisted: )
Fred SVT inside

Frederic Labaune

Messagepar Frederic Labaune » 16 sept. 2015, 16:03

sakuratsu a écrit :http://pdf.lu/60hg

Bon, tu dois revoir absolument la position de tes chromosomes en "méiose 1"
Fred SVT inside

Retourner vers « Niveau Lycée »