1ere S BIO: génotype et phénotype des groupes sanguins

wallen

1ere S BIO: génotype et phénotype des groupes sanguins

Messagepar wallen » 01 nov. 2008, 15:15

Salut , j'ai un dm de svt à faire, et je bloque sur une question , en fait je dois représenter schématiquement le génotype d'un individu Hh AO.
Mais je sais vraiment pas comment représenter ce génotype.
Pour résumer mon DM:
Le gène situé sur la paire de chromosome numéro 19 qui intervient dans les deux dernieres étapes, pour la biosynthèse de la chaine , est le gene H qui existe sous forme de 2 allèles: l'allèle H qui code pour une enzyme fonctionne, et qui permetla synthèse d'une molécule H( marqueur H); l'allèle h qui code pour une enzyme non fonctionnelle qui ne permet pas la synthèse d'une molécule H.
L'atape suivante, c'est le géne du groupe sanguin qui intervient, situé sur la paire de chromosome 9. il existe sous forme de 3 allèles: A(qui permet la fixation du marqueur A sur la molécule H) B( fixation marqueur B sur moélcule H) et puis l'allèle O qui code pour une enzyme non fonctionnelle et qui ne code pour aucune fixation sur la molécule H.

J'ai compris mon dm mais c'est vraiment cette question qui me pose problème.

dans le cour on a un exemple de schématisation de génotype, en gros c'est un cercle, avec la paire de chromosome représenté, sur lequel il y a les allèles, mais là pour le cas des groupes sanguins je n'y arrive pas.
En fait je ne sais pas comment on peux montrer sur un schéma qu'une allèle( ici H) est dominante à une autre allèle( allèle h)
de même pour l'allèle A et O.

2ème question:
noter tous les génotypes possibles pour chaque phénotype:

je voudrias juste savoir si les génotypes que j'ai noté sont correctes et complet, s'il me manque pas un géno:

phénotype [A]
HH AA
HH AO
Hh AA
Hh AO

phénotype [B]
HH BB
HH BO
Hh BB
Hh BO

phénotype [AB]
HH AB

phénotype [O]

hh AA
hh BB
hh AO
hh BO
hh AB
hh OO
HH OO
Hh OO

et Hh AB ca donne quel phénotype?

Marine BREZ
Lieu de travail ou de résidence : Villemomble (93)

Re: 1ere S BIO: génotype et phénotype des groupes sanguins

Messagepar Marine BREZ » 01 nov. 2008, 16:56

wallen a écrit :En fait je ne sais pas comment on peux montrer sur un schéma qu'une allèle( ici H) est dominante à une autre allèle( allèle h)
de même pour l'allèle A et O

La notion de dominance n'apparait pas sur un schéma du génotype.

wallen

Re: 1ere S BIO: génotype et phénotype des groupes sanguins

Messagepar wallen » 01 nov. 2008, 17:06

Marine BREZ a écrit :La notion de dominance n'apparait pas sur un schéma du génotype.

Donc je me contente juste de placer H et h sur la paire de chromosome 19 et A et O sur la paire de chromosome 9?
Et pour la deuxième question j'ai bon ou je dois revoir svp?

Retourner vers « Niveau Lycée »