Gène et ARNm?!

Jebada10

Gène et ARNm?!

Messagepar Jebada10 » 22 oct. 2008, 21:14

Bonjour!Je me permets de poster ce topic car je me pose une petite question:
L'ARNm est fait à partir du brin matrice de l'ADN,tout en respectant la complémentarité des bases azotées!Jusque là,tout va bien mais cela signifie qu'un gène étant un fragment d'ADN,un gène est une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN déterminant la séquence d'un polypeptide!
Je ne comprend pas pourquoi,sur les electronographies,montrant le début d'un gène et la fin d'un gène,il y a plusieurs ARN!(avec l'ADN au milieu,puis les molécules d'ARN autour)!N'y a-t-il pas un seul ARN pour un gène?
Car dans les schémas,nous voyons seulement l'ARN-polymérase permettant aux deux chaine de la molécule d'ADN de se séparer pour synthétiser l'ARN!
Donc,à un gène,correspond un ARN ou plusieurs?
Merci d'avance pour vos réponses!

Erika Follien
Lieu de travail ou de résidence : Annonay (07)

Re: Gène et ARNm?!

Messagepar Erika Follien » 22 oct. 2008, 21:45

Jebada10 a écrit :'un gène étant un fragment d'ADN,un gène est une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN déterminant la séquence d'un polypeptide
En fait, ce n'est pas si simple...
Je ne comprends pas pourquoi,sur les electronographies,montrant le début d'un gène et la fin d'un gène,il y a plusieurs ARN!(avec l'ADN au milieu,puis les molécules d'ARN autour)!N'y a-t-il pas un seul ARN pour un gène?
En fait, un gène est transcrit plusieurs fois simultanément. (Remarque sur les électronographies, que les ARN n'ont pas tous la même longueur). en fait, plusieurs ARN polymérases fonctionnent en même temps le long du gène. Cela permet de fabriquer un très grand nombre d'ARNm ; et comme le même phénomène se produit lors de la traduction, la quantité de protéines produites par gène est colossale. Cela s'appelle l'amplification.

Retourner vers « Niveau Lycée »