subduction

Sarah

subduction

Messagepar Sarah » 22 oct. 2008, 17:02

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car une question me chiffone ^^.
J'étudie la subduction (TermS) et il est dit dans le cours que la subduction créée de la croûte continentale. Je comprends bien que lorsqu'une lithosphère océanique plonge sous un continent, il se forme de la croûte continentale mais je ne comprends pas lorsqu'une lithosphère océanique plonge sous une autre lithosphère océanique.
Ma question est la suivante: comment une croûte continentale peut-elle se former dans une lithosphère océanique ?

Merci pour votre aide.

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Re: subduction

Messagepar jjanin » 22 oct. 2008, 17:10

Sarah, tu as raison : la lithosphère continentale se forme lors d'une subduction océan / continent et surtout lors de la collision.
Pour ce qui est de la subduction océan / océan, ça forme des iles volcaniques, mais avant que ça fasse un continent, il faudrait du temps ...
JJ

Sarah

Messagepar Sarah » 22 oct. 2008, 17:19

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Donc cela signifie que la lithosphère océanique se transforme en lithosphère continentale au cours du temps ?

Cordialement.

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Messagepar jjanin » 22 oct. 2008, 17:36

Disons que dans le cas d'une subduction océan / continent, la subduction est responsable d'un épaississement de la croûte continentale. Ça fait des chaînes de montagnes (cordillères) qui font partie du continent.
JJ

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 22 oct. 2008, 18:09

Au cours d'une subduction, quelle qu'elle soit, il y a création de matière continentale... c'est "l'écume de la Terre" (Claude Allègre), ça s'explique par les phénomènes de fusion partielle de manteau lithosphérique en présence d'eau (solidus hydraté).
Ensuite, tout dépend où se situent les volcans issus de ce magmatisme. Sur de la croute océanique (la croute chevauchante -> arc volcanique) ou la croute chevauchante est continentale -> cordillère... mais dans tous les cas, ces volcans sont constitués de roches proches de celles que l'on trouve dans la croute continentale - ils ont une composition différente des basaltes des croûtes océaniques (plus riches en Si notamment)
Fred SVT inside

Sarah

Messagepar Sarah » 22 oct. 2008, 20:06

D'accord j'ai compris ^^.
Merci beaucoup à vous 2.

Retourner vers « Niveau Lycée »