reactions de l'organisme a l'altitude

marlene14

reactions de l'organisme a l'altitude

Messagepar marlene14 » 08 oct. 2008, 15:01

pouriez vous maidez a repondre a certaine question de mon exercice que je doit rendre demain ?

tout d'abord : je recherche a quelle modification l'organisme doit reagir lors d'une monté en altitude ? et comment fait l'organisme pour reagir a cette modification?
ensuite : je voudrais comparer les reactions de l'organisme a 3000m d'altitude lors d'un transport rapide à 3000md'altitude à celle mises en jeu lors d'un passage d'un etat de repos a celui d'exercice physique intense .
et enfin : et je voudrai qe l'on mexplique pourquoi avant une grand ecompetition certains sportif font un sejour en altitude ?

merci d'avance vraiment besoin de vous

Eric JOURDAN
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: reactions de l'arganisme a l'altitude

Messagepar Eric JOURDAN » 08 oct. 2008, 15:10

Bon je suppose que vous êtes en 2nde.

Tout d'abord, ceci a déjà été vu en collège (5ème).
Maintenant, regardez attentivement votre exercice, et notamment les documents.
il faut analyser ces documents afin de tirer les informations qui vous permettront de répondre à vos questions.
EJ

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 08 oct. 2008, 15:34

ou alors donnez nous des éléments de vos réponses, on vous dira si ça part dans la bonne direction...
en tout cas, rien de bien sorcier dans cet exercice 8-)
Fred SVT inside

marlene14

Messagepar marlene14 » 08 oct. 2008, 19:17

tout d'abord je vous remercie

j'ai bien chercher dans le document donné et j'ai eu les reponse suivante:

1ere question : je recherche a quelle modification l'organisme doit reagir lors d'une monté en altitude ? et comment fait l'organisme pour reagir a cette modification?
pour le modification de l'organisme lors d'une montée en altitude je pense que cette modification est la quantité d'oxygene car elle diminue avec l'altitude.

ensuite la ventilation pulmonaire va s'acceleré ainsi que le rythme cardiaque donc l'organisme pour reagir va augmenter le taux de pulcation cardiaque ainsi que le rythme ventilatoire. il va inspirer de l'O2 donc il va augmenter la frequence mais il compense le manque d'O2 en aspirant de façons plus ample donc il va eliminer du dioxyde de carbonne pour laisser de la place complementaire pour l'oxygene.

la 2eme question:je voudrais comparer les reactions de l'organisme a 3000m d'altitude lors d'un transport rapide à 3000md'altitude à celle mises en jeu lors d'un passage d'un etat de repos a celui d'exercice physique intense .
suite a une altitude de 3000m le rythme cardiaque est plus elevée et le coeur bat plus vite et lors d'un effort physique l'activité cardiaque s'accelere donc la frequence cardiaque et la circulation sanguine , ainsi que la respiration s'accelere ayant des mouvement repiratoir plus amples.

la 3 eme question : et je voudrai qe l'on mexplique pourquoi avant une grand ecompetition certains sportif font un sejour en altitude ?
les sportif avant une competition vont sejourner a la montagne pour augmenter leur taux de globules rouge , et pour le jours de leur competition avoir une meilleur oxygenation des muscles , et donc il seront moin rapidement epuisés.

voila jespere ke vous pourais me corriger je l'espere e tous cas

merci

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 08 oct. 2008, 20:55

marlene14 a écrit :1ere question : je recherche a quelle modification l'organisme doit reagir lors d'une monté en altitude ? et comment fait l'organisme pour reagir a cette modification?
pour le modification de l'organisme lors d'une montée en altitude je pense que cette modification est la quantité d'oxygene car elle diminue avec l'altitude.

oui
marlene14 a écrit :ensuite la ventilation pulmonaire va s'acceleré ainsi que le rythme cardiaque donc l'organisme pour reagir va augmenter le taux de pulsation cardiaque ainsi que le rythme ventilatoire. il va inspirer de l'O2 donc il va augmenter la frequence mais il compense le manque d'O2 en aspirant de façons plus ample donc il va eliminer du dioxyde de carbone pour laisser de la place complementaire pour l'oxygene.

euh... c'est bien plus simple que ça... (sinon, le CO2 ne s'en va pas pour laisser la place à l'O2, il n'y a pas de rapport entre ces deux gaz)
marlene14 a écrit :la 2eme question:je voudrais comparer les reactions de l'organisme a 3000m d'altitude lors d'un transport rapide à 3000md'altitude à celle mises en jeu lors d'un passage d'un etat de repos a celui d'exercice physique intense .
suite a une altitude de 3000m le rythme cardiaque est plus elevée et le coeur bat plus vite et lors d'un effort physique l'activité cardiaque s'accelere donc la frequence cardiaque et la circulation sanguine , ainsi que la respiration s'accelere ayant des mouvement repiratoir plus amples.

bref, il n'y a pas trop de différences...
marlene14 a écrit :la 3 eme question : et je voudrai que l'on m'explique pourquoi avant une grande competition certains sportifs font un sejour en altitude ?
les sportifs avant une competition vont sejourner à la montagne pour augmenter leur taux de globules rouge, et pour le jour de leur competition avoir une meilleur oxygenation des muscles, et donc il seront moins rapidement epuisés.

oui (et ils récupèrent mieux)
Fred SVT inside

Retourner vers « Niveau Lycée »