subduction

juliaa

subduction

Messagepar juliaa » 08 oct. 2008, 13:33

En vous basant sur le principe de l'actualisme et à l'aide d'un texte de qqles lignes , expliquez comment on peut reconnaitre , ds des terrains datés de plusieurs millions d'années , les traces d'un ancienne subduction ?

je ne comprends pas " sur le prinicpe de l'actualisme j'ai trouvé les marqueurs de la subduction mais je ne saisis pas le " En vous basant sur le principe de l'actualisme "

merci beaucoup de votre aide

question validée par un modérateur.

Eric JOURDAN
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: subduction

Messagepar Eric JOURDAN » 08 oct. 2008, 13:50

Dans votre cours, n'avez-vous pas étudié le principe d'actualisme ? (vu également en collège à partir de la 5ème).
Pour rappel, le principe d'actualisme est la théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé.
EJ

firefox
Lieu de travail ou de résidence : evreux

Messagepar firefox » 08 oct. 2008, 16:34

juliaa a écrit :les traces d'un ancienne subduction ?

connaissez vous les indices permetant de définir actuellement une zone de subduction ? (voir votre cours)
ces indices sont ils présents dans les roches que vous étudiés dans l'exercice ?
si oui le principe d'actualisme vous permet de dire que ces roches sont caractéristiques d'une ancienne zone de subduction

Stephk
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Messagepar Stephk » 08 oct. 2008, 17:21

firefox a écrit :connaissez vous les indices permetant de définir actuellement une zone de subduction ? (voir votre cours)

juliaa a écrit : j'ai trouvé les marqueurs de la subduction

C'était donc oui apparemment ! ;)

Retourner vers « Niveau Lycée »