Vitesse initiale de réaction enzymatique

Jebada10

Vitesse initiale de réaction enzymatique

Messagepar Jebada10 » 05 oct. 2008, 16:15

Bonjour!Je me permets de poster ce message car je me pose une certaine question:Quelle est la différence exacte entre vitesse initiale de la réaction enzymatique et vitesse de la réaction enzymatique!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :smile:

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Re: Vitesse initiale de réaction enzymatique

Messagepar jjanin » 05 oct. 2008, 17:57

Au début d'une réaction enzymatique, il y a beaucoup de molécules de substrat. Les chances pour qu'une molécule d'enzyme rencontre une molécule de substrat (et catalyse la réaction) est élevée. La vitesse de la réaction est maximale.
Par la suite cette vitesse diminue au fur et à mesure que la [substrat] diminue et que les 2 molécules ont moins de chance de se rencontrer.

La vitesse initiale est donc une caractéristique de la réaction enzymatique. Elle dépend de la concentration initiale en substrat, ben sûr, mais aussi de la concentration en enzyme, de la température (agitation moléculaire) ...
JJ

Invité

Messagepar Invité » 05 oct. 2008, 18:42

Je vous remercie pour votre réponse!C'est en effet ce que j'avais compris,mais je trouve cependant que le fait de parler de vitesse initiale de réaction lorsque l'on parle,par exemple de la quantité de dioxygène produite en 1 minute ne fait plus partie de la vitesse initiale de la réaction ou alors,pourrait-on dire et vitesse initiale de la reaction et vitesse de la reaction!?

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 05 oct. 2008, 20:04

Commel'a dit JJanin, on ne tiens compte dans cette expérience que la vitesse initiale qui est constante (la diminution de la [O2] en fonction du temps est une droite) car très vite cette vitesse de réaction enzymatique diminue (la droite s'incurve)... jusqu'à devenir nulle quand il n'y a plus de substrat...

Donc seule la vitesse initiale de la réaction est intéressante pour tracer la courbe de la vitesse de la réaction enzymatique en fonction de la concentration en substrat...

Michel Olive

Messagepar Michel Olive » 06 oct. 2008, 04:33

Tout dépend de quelle minute il s'agit ! Si c'est la première, juste après avoir mis l'enzyme en contact avec le(s) substrat(s), on a un plus grand nombre de molécules de substrat transformées pendant cette minute que pendant la minute suivante, pour la raison expliquée par Marie-Claude Segui. S'il s'agit d'une réaction catalysée "lente", la masse de molécules disparues (ou de produit formé) pendant la 1° minute (= vitesse par minute) peut-être considérée comme voisine de la vitesse initiale, en tous cas c'est la vitesse la plus grande qui pourra être calculée à partir du tracé obtenu puisque ensuite elle ne cesse de diminuer jusqu'à 0.

marie-claude segui
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse

Messagepar marie-claude segui » 06 oct. 2008, 07:06

Salut Michel...à bientôt! :D

Invité

Messagepar Invité » 06 oct. 2008, 08:28

Bonjour Marie-Claude et tous les autres participants...
Sympa la nouvelle présentation. Cependant je n'ai pas trouvé comment éditer, je complète donc mon message précédent.

La vitesse d'une réaction s'exprime en masse (ou volume parfois, pour les gaz) de réactif disparu ou de produit apparu par minute, mais on peut la calculer à partir d'un temps beaucoup plus bref : si la réaction catalysée cesse au bout d'une minute (c'est fréquent avec la glucose-oxydase assez concentrée, tout le dioxygène dissous dans le milieu disparait rapidement), on calcule la vitesse initiale à partir du dioxygène consommé pendant les 10 premières secondes par exemple, puis on multiplie le volume de O2 consommé par 6 pour avoir la vitesse en volume/minute.
Un coureur de 100 mètres qui met 10 secondes va à 10 m/s. On peut aussi dire qu'il a couru à la vitesse de 36 km/h (c'est plus parlant), ça ne veut pas dire qu'il a couru pendant une heure et encore moins qu'il aurait pu courir à cette vitesse pendant une heure ...

Jebada10

Vitesse initiale d'une réaction enzymatique=comment la calcu

Messagepar Jebada10 » 09 oct. 2008, 22:02

Bonjour!Je me permets de poster ce message car je me pose une question:
en ayant un graphique représentant la quantité de produit formé en fonction du temps (en secondes),pour différentes tenpératures,si je veux calculer la vitesse initiale de la réaction:
En sachant que j'aimerais mettre la vitesse initiale de la réaction en micromol par minute,et que le graphique montre donc la quantité de produit formé en une minute pour différentes températures,dois-je prendre la valeur de produit formé pour chaque courbe,au bout des 60 secondes puis comparer les valeurs,ou,plutôt prendre les valeurs de produit formé au bout de 10 secondes(par exemple),puis multiplier par 6 pour tout mettre sur 1 minute!?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses:)

Edit : message déplacé à la suite de ce sujet.
Merci de poursuivre ici la discussion déjà entamée plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet.
SK.

Stephk
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Besançon

Re: Vitesse initiale d'une réaction enzymatique=comment la calcu

Messagepar Stephk » 09 oct. 2008, 22:45

Jebada10 a écrit :si je veux calculer la vitesse initiale de la réaction

Je pense que d'après les réponses précédentes, tu devrais pouvoir te décider tout seul...

Retourner vers « Niveau Lycée »