aide pour un dm 1ère S - SVT

lolotte

aide pour un dm 1ère S - SVT

Messagepar lolotte » 19 sept. 2008, 23:33

Bonsoir,

Je vous écris pour avoir des explications sur un dm de svt que je ne comprends pas trop ... j'aimerai avoir le début des calculs pour pouvoir continuer toute seule

Je vous mets quelques documents en pièces jointes :
- mon dm (recto verso) :
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/18/img-170050pz5do.jpg.html
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/18/img-170216zd6pj.jpg.html

- le tableau des acides aminés (on en a besoin)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/18/img-170326h7w3o.jpg.html

- le graphique que j'ai réussi à faire pour l'ex 2
http://i37.servimg.com/u/f37/11/77/30/71/img04810.jpg

- ce que j'ai réussi à faire pour l'ex 1
http://i37.servimg.com/u/f37/11/77/30/71/img04910.jpg

J'espère que vous pourrez m'aider assez rapidement car les délais sont très courts =(

Merci.

jjanin
Administrateur
Lieu de travail ou de résidence : Sain Bel (69)

Re: aide pour un dm 1ère S - SVT

Messagepar jjanin » 19 sept. 2008, 23:59

Oui, c'est bien.
Continue !
(calcule la masse molaire du polypeptide en aditionnant la masse de tous les atomes qui le composent)
JJ

Gaïa
Lieu de travail ou de résidence : Antony (92)

Messagepar Gaïa » 20 sept. 2008, 01:19

jjanin a écrit :(calcule la masse molaire du polypeptide en aditionnant la masse de tous les atomes qui le composent)

Et compare à la somme des masses molaires de tes 5 acides aminés ....

Invité

Messagepar Invité » 20 sept. 2008, 11:19

il faut que j'additionne tout les masses molaire de : H + CH2 + CH2 + CH20H ... tout tout les formules ensembles (fin je veux dire s'il y a 3 CH2 on compte les 3) ??? <== ça serait pour quelle quesion ?

je comprends pas la différence entre : calcule la masse molaire de chacun des acides aminés et "en déduire la masse molaire du pentapeptide" <== mettez-moi en piste svp et je continuerai

et la question 4) elle m'est complètement abstraite! je ne comprends pas du tout cette question ? Pouvez-vous commencer pour me mettre en piste?

Merci

Frederic Labaune
Lieu de travail ou de résidence : Dijon

Messagepar Frederic Labaune » 20 sept. 2008, 11:22

et tu n'oublieras pas les prémolaires :mrgreen:
Fred SVT inside

jjanin
Administrateur

Messagepar jjanin » 20 sept. 2008, 11:25

N'écoutes pas Mr Labaume, il dit rien que des bêtises :D

Alors, pour reprendre ton exemple, si tu as 3 CH2, ça fait 3 X (12 + 2 X 1) = 42

Ensuite, lors de la liaison peptidique, tu as remarqué que certains atomes "disparaissent (1 H2O par liaison peptidique). Donc la somme des masses des 5 acides aminés ne devrait pas être égale à la masse du pentapeptide ? A toi de calculer ...

Ensuite (de mémoire) tu as un autre pentapeptide avec une mutation. Sa masse molaire devrait être différente du précédent. A toi de vérifier.

Ce pentapeptide muté va-t-il se comporter comme le premier lors de l'électrophorèse ? (pour le savoir, cherche sur quel(s) principe(s) sont séparés les différents constituants d'un mélange lors d'une électrophorèse).

A suivre ...
JJ

Invité

Messagepar Invité » 20 sept. 2008, 12:28

donc exercice 1

1) je vous ai mis le lien
2) la masse molaire de chacun des acides aminés : M ( 1 +(5*12*2*1) + 32 + (12*3*1) + (12*2*1*16*1) + (12*2*16*1) + (12+16) + (14*2*1)) Est-ce correcte ? Merci de me corriger
3) la masse molaire du pentapeptide : je ne comprends toujours pas! moi avec ma formule molaire ça me fait + 4H20 mais cela ne nous avance à rien ! Pouvez-vous commencer pour me mettre en piste ?
Pour le peptide B qui est obtenu à la suite d'une mutation, il faut refaire le même travail que pour la question 1 ? (FORMULE MOLAIRE + MASSE MOLAIRE ?)

Le principe de séparation repose sur le fait que,placées dans un cahmp électrique, des molécules tel que des protéines, se déplacent d'autant plus vite que leur charge électrique est plus forte et leur masse molaire plus faible. = SUR UN PRINCIPE DE CHARGE ET DE MASSE MOLAIRE

donc cette explication doit nous être utile pour la question 4) si je comprends bien ... donc ils me demandent quel résultat on obtiendra si on soumet à l'électrophorèse un mélange de A et de B ... comment ça quel résultat ? résultat de couleur, de réaction ? et il faut schématiser en plus donc c'est l'expérience de l'électrophorèse qu'il faut représenter ?

A Suivre ...

jjanin
Administrateur

Messagepar jjanin » 20 sept. 2008, 13:12

Oui, c'est bon sur le principe (il n'y aurait pas des * à la place de certains + ?), je ne vais pas vérifier tes calculs, j'ai aussi des copies à corriger et un weekend à profiter ;)

Invité a écrit :Le principe de séparation repose sur le fait que,placées dans un cahmp électrique, des molécules tel que des protéines, se déplacent d'autant plus vite que leur charge électrique est plus forte et leur masse molaire plus faible. = SUR UN PRINCIPE DE CHARGE ET DE MASSE MOLAIRE

donc cette explication doit nous être utile pour la question 4) si je comprends bien ... donc ils me demandent quel résultat on obtiendra si on soumet à l'électrophorèse un mélange de A et de B ... comment ça quel résultat ? résultat de couleur, de réaction ? et il faut schématiser en plus donc c'est l'expérience de l'électrophorèse qu'il faut représenter ?

Si un des 2 peptides a une masse molaire plus élevée, il va donc aller (plus / moins ?) loin sur le support.
Je pense qu'il faut faire un petit schéma des résultats de l'électrophorèse avec toutes les légendes qui vont bien (position des électrodes, des peptides au moment des dépôts, des peptides à la fin de l'électrophorèse ...)

Bon courage
JJ

Invité

Messagepar Invité » 20 sept. 2008, 20:40

Pouvez-vous m'aider pour la question 2) et 3) de l'exercice 2 ? je ne comprends pas du tout et je dois rendre mon dm mardi :s

Invité

Messagepar Invité » 20 sept. 2008, 23:57

Pour l'ex 2 je pense avoir trouvé c'est bon, plus besoin de me venir en aide ^^

Mais alors là, je coince terriblement sur l'Ex 1 question3) et 4) ! il est presque minuit et je n'ai encore pas trouvé rrr
aidez-moi svp!

heavenhel

Messagepar heavenhel » 21 sept. 2008, 12:37

Si tu es à la question 3 c'est que tu dois déjà connaître la masse molaire des 5 Acides aminés.

Or tu sais que ton pentapeptide c'est la somme des 5 acides aminés moins ce qu'on a dû enlever pour les accrocher.
Qu'est-ce qu'on a dû enlever pour les accrocher ?? La réponse doit probablement se trouver dans ton cours. Après il ne te reste plus qu'à poser la formule.

Pour la question 4, jjanin a tout expliqué :

Si un des 2 peptides a une masse molaire plus élevée, il va donc aller (plus / moins ?) loin sur le support.
Je pense qu'il faut faire un petit schéma des résultats de l'électrophorèse avec toutes les légendes qui vont bien (position des électrodes, des peptides au moment des dépôts, des peptides à la fin de l'électrophorèse ...)

Retourner vers « Niveau Lycée »