Page 1 sur 1

Des abeilles au lycée

Posté : 20 mai 2015, 07:53
par Erika Follien
Bonjour,
dans mon lycée (polyvalent) nous montons un projet autour des Abeilles.
Ce projet a pris naissance dans la branche professionnelle du lycée, sur l'impulsion d'un collègue qui possède lui-même quelques ruches. Il s'agissait au départ de faire construire la ruche aux élèves de "bois" et de faire automatiser (par des élèves de BTS automatisme) la mesure de la masse de la ruche au cours du temps. Le projet s'étoffe peu à peu et s'étend à la partie "générale" du lycée, car lors des TPE, un de mes groupes de 1S a travaillé sur la cristallisation du miel. Nous avons le souhait de poursuivre (et d'amplifier) ce projet : travail sur la pollinisation, composition des miels selon la saison, les espèces végétales... et une participation au projet Urbanbees.

Auriez-vous des pistes à nous suggérer pour travailler dans le sens de la biodiversité et du rôle important des abeilles ?
Merci d'avance.

Re: Des abeilles au lycée

Posté : 20 mai 2015, 09:49
par Frederic Labaune
Hello

Je me permets de m'immiscer dans la conversation : dans le cadre d'une "végétalisation"de mon lycée (je suis à l'origine de l'idée, avec notamment l'installation d'une quinzaine de pommiers de variétés anciennes), il y avait le projet de l'implantation de deux ruches que nous aurions achetées (environ 250 euros l'unité) et qu'une association apicole locale aurait gérées... las, même si nous avons un grand espace (terrains de sport), visiblement, mettre des ruches dans un environnement urbain (enfin, dans le cas de mon bahut, on est plutôt dans de l'urbain de campagne) pose pas mal de problèmes. Il faut mettre une palissade autour des ruches (plusieurs centaines d'euros selon la gestionnaire) et des protestations du voisinage peuvent suffire à démonter les ruches.
J'hésite à défendre le projet.
J'avais quelques idées d'exploitation dans le cadre d'un club sciences.

Re: Des abeilles au lycée

Posté : 20 mai 2015, 09:54
par Erika Follien
Pas de soucis pour l'installation de la ruche car nous sommes dans un lycée de campagne avec un grand terrain loin des circulations habituelles d'élèves ou de personnel (et le collègue avec lequel je travaille est l'adjoint au chef de travaux :lol: )... mais il est important de soulever le problème.