Agrosystème et biodiversité.

Un écologue en avril-mai
Frederic Labaune
Messages : 12953
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Agrosystème et biodiversité.

Messagepar Frederic Labaune » 19 mai 2015, 11:31

Bonjour

L'emprise de l'Homme sur les écosystèmes est de plus en plus forte et ça se fait au détriment de la biodiversité.
Pour être un peu naturaliste, j'ai habitude de dire que dans ma plaine de Saône, exploitée en maraîchage et cultures céréalières, c'est le désert. Des années d'intrants rendent impossibles certaines observations (adieu les orchidées qui ne supportent pas les engrais, au revoir bon nombre d'insectes et donc les oiseaux...)
Pensez-vous qu'il soit possible de revenir à des méthodes plus respectueuses de l'environnement ?
(on sait très bien que l'agroforesterie, par exemple, ça marche... le bio, ça produit autant... on sait aussi que les abeilles disparaissent pour cause d'abus de nicotinoïdes...)
Qu'est-ce qui empêche le développement de ces méthodes ?
Comment pouvons-nous agir pour "obliger" les agriculteurs à faire un "peu plus attention" ?
Combien de temps pourrait reprendre un retour à une biodiversité salvatrice ?

Merci pour vos réponses et votre participation au forum.
Fred SVT inside

Jeff MAUFFREY
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2015, 20:05

Re: Agrosystème et biodiversité.

Messagepar Jeff MAUFFREY » 20 mai 2015, 10:30

Bonjour à vous
Effectivement les travaux en écologie globale fleurissent de résultats plus alarmants les uns que les autres sur les effets de l'agriculture intensive sur les écosystèmes (et donc plus largement que sur la biodiversité même) notamment sur les réseaux d'interaction. Les décès en Bretagne à cause des émanations toxiques issues de la dégradation des algues dont la pullulation est induite par les nitrates rejetés par l'agriculture (lisier notamment) ne sont plus à compter (chevaux, sangliers et hommes !)
Oui l'agroécologie permet un mode de coexistence avec le sauvage qui donne d'excellents résultats, idem pour la culture biologique...
MALHEUREUSEMENT, ni l'agroécologie, ni le bio ne sont des lobby suffisant nationalement et encore moins en Europe et c'est là que le bâts blesse...
Pour le fonctionnement des lobby et l'action de l'homme sur les écosystèmes je vous conseille vivement de regarder le film "INTOX" de l'association BLOOM qui relate les échecs (scientifiques et associatifs) dans les négociations pour l'interdiction des chalutages profonds à la commission européenne... Il me semble fondamental d'expliquer au jeunes que cette action de l'homme sur les écosystèmes qui concerne effectivement l'écologie scientifique est en prise directe avec la société et évidemment avec l'économie. Ce film est excellent à ce sujet.
Donc les verrous sont là ! le lobby agricole (et notamment européen) qui malheureusement ne reflète en rien la diversité de l'agriculture d'aujourd'hui.
Que faire ?
- l'éducation est primordiale, il faut enseigner l'ECOLOGIE scientifique aux enfants et ados !! qu'ils réussissent à mener à bien des raisonnement SYSTEMIQUES et non pas uniquement mécanistique sur des portions de systèmes.
- les pratiques de consommation aussi, évidemment peuvent représenter un levier d'action mais qui concerne moins directement les SVT ! enfin tout ce qui concerne l'alimentaire nous touche de près et là il y a un vrai beau chantier éducatif (alimentation/agriculture/santé humaine) à expliciter
QUant au retour de la "biodiversité", il y a de nombreuses études d'écologie de la restauration ou d'écologie de la résilience, qui montre que les systèmes peuvent retrouver des fonctionnalité à produire de la matière et héberger des réseaux trophiques complexes même après de profonds changements... histoire de finir par une touche positive, le cas de la Géorgie du SUd est exemplaire à ce sujet.
Bien à vous
jeff

Frederic Labaune
Messages : 12953
Enregistré le : 10 juil. 2008, 19:09
Lieu de travail ou de résidence : Dijon
Contact :

Re: Agrosystème et biodiversité.

Messagepar Frederic Labaune » 22 mai 2015, 10:06

Bonjour

Merci pour le signalement du documentaire.
Je mets le lien vers la vidéo en question.
https://www.youtube.com/watch?v=nGo69qwRBmc

Les élus ne devraient pas faire des lois (forcément, ils sont sous influence... c'est qu'ils tiennent à être réélus et puis vous les imaginez à voter une loi qui iraient contre leurs intérêts ?)
Fred SVT inside


Retourner vers « J. MAUFFREY 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité