Noyau et formation des super-panaches & crises biologiques

ask
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2015, 14:04
Lieu de travail ou de résidence : Bordeaux

Noyau et formation des super-panaches & crises biologiques

Messagepar ask » 04 mars 2015, 17:37

Bonjour,
Je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre à ces questions qui concernent l'impact du noyau sur la formation des super-panaches et l'occurrence d'une crise biologique.

Isozaki Y. avance que la géodynamique du noyau générerait la déstabilisation de la couche D'' au Permien, induisant la formation d'un super-panache mantellique (trapps sibériens) et une modification du champ magnétique terrestre (Illawara reversal). Les conséquences d'un tel magmatisme sur les enveloppes fluides externes conduiraient à l’occurrence de l'extinction guadalupienne puis de l'extinction Permo-Trias. J'espère bien résumer son hypothèse.

Pouvez-vous svp étayer le lien entre géodynamique du noyau et formation d'un panache ? Peut-on dire que les panaches, qui partent de la couche D'', sont nécessairement causés par le noyau (géodynamique, autre) ?

Que pensez-vous de l'hypothèse d'Isazaki Y.?

Existe-t-il d'autres crises biologiques où le lien entre noyau et extinction est réalisé ?

Question subsidiaire : pouvez-vous expliciter quel lien existe entre le géomagnétisme et l'albédo des nuages évoqué par Isazaki Y. (refroidissement Kamura) ?

Un grand merci à vous !

Retourner vers « HC. NATAF (2015) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité