Epaisseur croute continentale

En Janvier et Février, des questions de géologie
a.caillaud
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2008, 12:44
Lieu de travail ou de résidence : La Châtre

Epaisseur croute continentale

Messagepar a.caillaud » 11 févr. 2015, 17:03

Bonjour,
Comment explique-t-on que l'épaisseur de la croute continentale au Niveau de la Finlande soit de 60km alors que le relief est limité en comparaison avec les Alpes où l'épaisseur est de 40 km

AC

Jacques MALAVIEILLE
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2015, 16:28

Re: Epaisseur croute continentale

Messagepar Jacques MALAVIEILLE » 23 févr. 2015, 09:33

En général, les cratons très anciens (age sup à 600 Ma) sont caractérisés par une croûte épaisse (autour de 40 km) dont la partie inférieure est de nature plus granulitique. Ce chiffre de 60 km mentionné pour la Finlande me semble refléter plutôt une anomalie locale qu'une valeur moyenne régionale. D'où vient ce chiffre?  de la sismique? Que peut on imaginer pour comprendre l'absence de relief et une telle racine? Une solution possible correspondrait à remplacer l'absence de relief par une croute beaucoup plus dense qu'une croute hercynienne de ~32 km d'épaisseur en moyenne. Croute plus "basique" avec moins de granite dans sa partie supérieure?
Il faut regarder la bibiographie pour la  Finlande sur la structure sismique et voir si les vitesses en onde P sont plus élevées que les vitesses traditionnelles de la croute hercynienne (Vp= 6.1 km/s pour la croute supérieure et Vp= 6.5 à 6.7 km/s pour la croute inférieure), faire le raisonnement aussi en terme d'épaisseur des deux parties des croutes depuis l'archéen jusqu' à l'hercynien.
Après si on connait tout cela on peut faire un bilan d'équilibre en utilisant un modèle de Pratt ou d'Airy pour ces types de croute.


Retourner vers « J.MALAVIEILLE (2015) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité