Blocs basculés et failles listriques

Modérateur : Christian NICOLLET

marie-claude segui
Messages : 11751
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Blocs basculés et failles listriques

Messagepar marie-claude segui » 27 juin 2014, 18:57

Bonjour,
Pour nous départager mon collègue (et néanmoins ami ;) ) et moi:
Les blocs basculés des marges passives sont-il limités par des failles listriques obligatoirement? ou bien une faille normale est-elle suffisante ? ou bien cette question n'a-t-elle pas de sens ? ;)
Merci

Ajout LF : les failles normales de fossés d'effondrement (genre Bresse...) sont-elles "listriques" ? Solutré est-il un "bloc basculé" ?

Christian NICOLLET
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2013, 16:13

Re: Blocs basculés et failles listriques

Messagepar Christian NICOLLET » 29 juin 2014, 22:33

Je ne saisis pas bien la finesse de votre débat, mais ce n est pas grave.
Pour faire des blocs basculés il y a 2 solutions : (1) les blocs decoupés par des failles normales, à pendage régulier, subissent une rotation lors de l etirement (modèle en dominos). En conséquence, le pendage de la faille diminue mais reste constant sur tout le plan. (2) les failles sont listriques, cad à pendage variable, diminuant vers le bas, et lors de l etirement, le pendage des terrains syntectoniques augmente au fur à mesure de leur enfoncement dans le bassin le long de la faille dont le pendage diminue. Les 2 mecanismes peuvent fonctionner simultanément.
Image
Le pendage d une faille diminue en profondeur pour des raisons rhéologiques et en fonction de la pression lithostatique (les 2 etant dépendants). En simplifiant, on peut définir des failles listriques superficielles (dans la couverture sédimentaire) et des failles listriques affectant le socle, cad a plus grande profondeur, a l echelle de la croute.
Lorsqu on represente un rift, graben (tel celui du Rhin ou de la Limagne) à l echelle de la croute, on dessine 2 failles courbes conjuguées.
La variation de pendage d une faille listrique en fonction de la profondeur est faible et est difficilement observable à l echelle de l affleurement de terrain. On l observe par contre bien à l echelle des profils sismiques. D autre part, pour que le basculement des terrains syn rifts soit appréciable, il faut que l etirement soit relativement important, comme c est precisement le cas au niveau des marges passives distensives ( à opposer aux marges coulissantes).
Je ne suis pas specialiste de la dynamique des bassins (ni des failles listriques ou autres d ailleurs ;) ) et ne connaît pas celui de la Bresse. Les failles normales en bordure Est du bassin de la Bresse sont peut etre courbes, à l echelle du bassin, mais ont un pendage fort en surface et ne permettent pas de mettre en evidence des blocs basculés.
En ce qui concerne Solutré, faisons une petite analyse geologique. J’y suis passé briévement et je n ai pas fait d observation précise ; préhistoire et .. vignes me paraissant plus dignes d interet … :oops: Cependant, je crois me souvenir que le pendage des couches du jurassique est faible et légérement pentée vers l Est, cad vers l interieur du bassin. Vous voyez sur le dessin ci-dessus que le pendage dans le bloc basculé est vers l exterieur du Bassin.
En regardant, la carte geologique au Nord de Macon, on remarque que la bordure du bassin se caractérise par de petits grabens et horsts.

marie-claude segui
Messages : 11751
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Re: Blocs basculés et failles listriques

Messagepar marie-claude segui » 30 juin 2014, 06:53

Merci!
La réponse est subtile aussi! ;)
Il y a donc, au niveau des marges passives les 2 sortes de failles:
Les failles normales, à pendage régulier, dont le pendage diminue mais reste constant sur tout le plan
et les failles listriques, à pendage variable, diminuant vers le bas...
et je n'avais pas compris cette subtilité là! ;)


Retourner vers « C. NICOLLET (2014) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité