magmatisme croûte continentale

Modérateur : Christian NICOLLET

lioneline
Messages : 300
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:05
Lieu de travail ou de résidence : académie de Créteil

magmatisme croûte continentale

Messagepar lioneline » 24 juin 2014, 21:38

Bonjour,

Dans le post précédent en réponse à une question sur un schéma scolaire vous dites :
Il faut supprimer les rhyolites qui proviennent de la fusion de la CC.

Pourquoi cette affirmation : Pour moi les rhyolithes (comme les granites) peuvent provenir soit de la fusion partielle de la CC (mais aussi le CO basaltique avec le minimum eutectique qui se situe vers une composition granitique) ainsi que d'un magma basaltique par cristallisation fractionnée. En effet les séries sub-alcalines et faiblement alcalines se terminent par des rhyolithes. Il me semble qu'on distingue aussi granite d'origine crustale et d'origine mantellique donc ceux d'origine mantelliques proviennent forcément d'un magma basaltique différencié?

Christian NICOLLET
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2013, 16:13

Re: magmatisme croûte continentale

Messagepar Christian NICOLLET » 25 juin 2014, 11:54

lioneline a écrit :Bonjour,
Dans le post précédent en réponse à une question sur un schéma scolaire vous dites :
Il faut supprimer les rhyolites qui proviennent de la fusion de la CC.
Pourquoi cette affirmation : Pour moi les rhyolithes (comme les granites) peuvent provenir soit de la fusion partielle de la CC (mais aussi le CO basaltique avec le minimum eutectique qui se situe vers une composition granitique) ainsi que d'un magma basaltique par cristallisation fractionnée.
- La parenthese n est pas tres claire mais de tout facon nous sommes sur un modele de fusion du coin mantellique et pas de la CO.
- En prealable : nous discutons ici d un modele le plus general possible pour des élèves de lycee. Cela veut dire un modele dans lequel est produit une quantite significative de nouvelles roches. J aurais du ecrire : » Il faut supprimer les rhyolites qui proviennent presque exclusivement de la fusion de la CC. ». C est ce cas general qui nous interesse : la production de magma acide (=granitoide) par differenciation d un magma basaltique est tres faible. Par ailleurs, ce magma s il est acide, n est pas potassique : ce seront des dacites (ou tonalites) et pas des rhyolites (ou granites). Les rhyolites sont presentes dans les arcs faisant intervenir la CC et sont formees presque exclusivement par FP de celle-ci.
- Le dessin ne schématise aucun domaine où il serait susceptible de se faire de la differenciation magmatique (comme une chambre magmatique intermediaire). Resultat : le magma mantellique est directement andesitique, ce qui est faux et se transforme (ou pas) sans raison particuliere en rhyolite.
En effet les séries sub-alcalines et faiblement alcalines se terminent par des rhyolithes. Il me semble qu'on distingue aussi granite d'origine crustale et d'origine mantellique donc ceux d'origine mantelliques proviennent forcément d'un magma basaltique différencié?
Il serait plus correct de parler de granitoides. Il s agit de dacites et tonalites et en quantite mineure.


Retourner vers « C. NICOLLET (2014) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité