Qui consomme les antibiotiques ?

... à l'occasion de la 6ème Journée Européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, pendant le mois de novembre.
MailMan
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2010, 19:32

Qui consomme les antibiotiques ?

Messagepar MailMan » 03 nov. 2013, 14:52

Bonjour, J'ai quelques questions essentiellement d'ordre quantitatif :
je me demande qui est ce qui consomme le plus d'antibiotiques, les humains ou nos animaux d'élevage ?
Parmi les humains sont-ce les mineurs pour qui les parents exigeraient de leur médecins des antibiotiques par principe de précaution ou sont-ce les adultes ?
Qui a le droit de prescrire les antibiotiques dans le monde agricole (un médecin, un vétérinaire, l'éleveur...) ?
Est ce que l'industrie des antibiotiques est une industrie rentable ?

En vous remerciant.

Dr Pia TOUBOUL
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 13:11

Re: Qui consomme les antibiotiques ?

Messagepar Dr Pia TOUBOUL » 18 nov. 2013, 18:08

Qui consomme les antibiotiques ?

par MailMan » Dim 03 Nov, 2013 3:52 pm
Réponses du Dr Pia Touboul( Département de Santé Publique) et du Pr Pierre Dellamonica (service d'Infectiologie) du CHU de Nice
Bonjour, J'ai quelques questions essentiellement d'ordre quantitatif :

je me demande qui est ce qui consomme le plus d'antibiotiques, les humains ou nos animaux d'élevage ?


Réponse :
Il est très difficile de comparer la consommation d’antibiotiques chez l’homme et chez l’animal car le contexte est très différent (le contexte d’élevage chez l’animal, la variété des espèces, le nombre d’individus à traiter, les différences de pathologies et d’agents infectants, les familles d’antibiotiques sont utilisées différemment, les doses et durées de traitement ne sont pas comparables)
En revanche, il peut être intéressant de comparer les prescriptions chez l’homme et chez l’animal avec d’autres pays européens et c’est possible avec des bases de données européennes. En effet, la France fait partie des 3 pays qui consomment le plus d’antibiotiques chez l’homme depuis de nombreuses années, tandis que chez l’animal la France se situe dans la moyenne européenne. Depuis 2006, l’utilisation en élevage des antibiotiques comme facteurs de croissance est interdite dans tous les pays de l’Union européenne.
D’autre part, les préoccupations, les objectifs et les efforts pour promouvoir le bon usage des antibiotiques sont similaires pour la médecine humaine et vétérinaire, on peut dire que le concept « une seule santé » s’applique à cette problématique. Les molécules d’antibiotiques en médecine vétérinaire et humaine ont les mêmes cibles mais sont utilisées différemment. Leur utilisation inappropriée expose au même risque, celui de l’augmentation des résistances des bactéries aux antibiotiques. En effet, il est déjà important que tous les acteurs prennent leur responsabilité et travaillent dans le même sens : faciliter et encourager le bon usage des antibiotiques, faciliter le diagnostic des infections (par exemple des tests de diagnostic rapide), réduire la transmission des infections, par exemple par des mesures d’hygiène et par les vaccinations. Il existe des Plans Nationaux de Santé Publique pour coordonner ces efforts que ce soit pour les prescriptions en médecine vétérinaire ou en médecine humaine. Ces Plans se fixent des objectifs nationaux chiffrés en ce qui concerne la baisse de consommation d’antibiotiques à obtenir dans une durée limitée.


Parmi les humains sont-ce les mineurs pour qui les parents exigeraient de leurs médecins des antibiotiques par principe de précaution ou sont-ce les adultes ?


Réponse :
En France et dans la plupart des pays européens le groupe d’âge qui consomment globalement le plus d’antibiotiques par habitant est celui des ≤ à 5 ans mais qui a tendance à diminuer. En chiffres absolus, compte tenu de leur nombre, les adultes consomment plus des trois quarts des prescriptions d’antibiotiques en ville. Actuellement l’augmentation de la consommation d’antibiotiques est plus forte chez les adultes au-dessus de 15 ans. Les diagnostics qui occasionnent le plus de prescriptions d’antibiotiques en France sont les infections respiratoires virales (rhume, grippe, bronchite) et les angines. Ces infections ne nécessitent pas d‘antibiotiques car ils sont inefficaces sur les virus. Certaines angines peuvent être d’origine bactérienne et la meilleure façon de le savoir c’est de pratiquer un test de diagnostic rapide chez le médecin généraliste.


Qui a le droit de prescrire les antibiotiques dans le monde agricole (un médecin, un vétérinaire, l'éleveur...) ?


Réponse
Les vétérinaires prescrivent et vendent les antibiotiques dans le monde agricole.


Est ce que l'industrie des antibiotiques est une industrie rentable ?


Réponse
Les antibiotiques peuvent être moins rentables pour l’industrie que d’autres médicaments car les traitements sont en général de courte durée et les antibiotiques sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres médicaments. La majorité d’entre eux sont génériqués. Ceci indique aussi qu’il n’y a pas d’innovation majeure (nouveaux antibiotiques) et qu’il faut tout faire pour préserver l’efficacité de ceux que nous avons.


En vous remerciant.


Retourner vers « Médecins (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité