Présentation

... à l'occasion de la 6ème Journée Européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, pendant le mois de novembre.
Dr Pia TOUBOUL
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2012, 13:11

Présentation

Messagepar Dr Pia TOUBOUL » 31 oct. 2013, 17:56

La 6ème Journée Européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques a lieu le 18.11.2013

A cette occasion vous pouvez poser des questions directement aux experts par l’intermédiaire du forum durant tout le mois de novembre. Vous y obtiendrez une réponse en différé.

Voici ci-dessous une information sur le bon usage des antibiotiques tirée du chapitre « Traitement des infections » des outils e-Bug http://www.e-Bug.eu, 2 outils conçus pour être utilisés dans le cadre des programmes scolaires scientifiques par les enseignants de CM1 et 2 et par les enseignants de SVT de 6ème et de 3ème. Les brochures peuvent être commandées directement sur le site de l’INPES : Le contenu des brochures est en ligne sur la partie destinée aux enseignants du site web http://www.e-Bug.eu; et il y a notamment des propositions d’activités intéressantes et ludiques pour enseigner les antibiotiques aux élèves.
La partie du site web destinée aux élèves propose des jeux , en particulier les jeux « Connaître les antibiotiques » où les élèves se familiarisent avec le danger des résistances bactériennes aux antibiotiques et les conséquences sur la santé des patients et le jeu de plateforme « Sensibilisation aux antibiotiques »


Le traitement des infections

La plupart du temps, le système immunitaire vient à bout des microbes nocifs qui pénètrent dans l’organisme et en particulier des virus.
Toutefois, il arrive, en cas d’infection par des bactéries nocives que le système immunitaire ait besoin d’aide. Les antibiotiques sont des médicaments spécialisés utilisés par les médecins pour détruire ces bactéries nocives. Certains antibiotiques empêchent les bactéries de se multiplier et d’autres les tuent. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les maladies graves causées par des bactéries, telles que les méningites bactériennes, la tuberculose et les pneumonies. Ils sont sans effet sur les virus. Les antibiotiques ne peuvent donc pas soigner des maladies comme le rhume, la bronchite ou la grippe qui sont provoquées par des virus. Il y a plusieurs familles d’antibiotiques et parmi les plus couramment utilisés la pénicilline, l’érythromycine et les fluoroquinolones.

Avant l’invention des antibiotiques, les bactéries nocives pouvaient provoquer des infections mortelles. Aujourd’hui, de nombreuses infections bactériennes se soignent facilement. Mais les bactéries contre-attaquent ! En raison de l’augmentation de leur exposition aux antibiotiques, les bactéries commencent à leur résister. Cela signifie que les infections bactériennes deviennent de nouveau menaçantes. Nous pouvons empêcher cela de se produire de plusieurs manières :
- N’utiliser que les antibiotiques que notre médecin nous a prescrits car il est important que la prescription soit adaptée à la personne et à l’infection.
- Toujours finir le traitement prescrit et respecter les doses sinon les bactéries sont incomplètement détruites et l’infection peut resurgir.
- Eviter les antibiotiques pour toute infection virale telle qu’un rhume, une simple toux ou une grippe car les antibiotiques sont inefficaces contre les virus mais peuvent au contraire entraîner la résistance de bactéries environnantes.

Les infections provoquées par des bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent ne pas répondre aux antibiotiques usuels prescrits par votre médecin, ou nécessiter des antibiotiques plus puissants, avec davantage d’effets indésirables pour les patients. Les bactéries résistantes peuvent transmettre leur résistance à d’autres bactéries identiques ou pas présentes dans l’organisme du patient.

Retourner vers « Médecins (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité