Les OGM

alice
Messages : 58
Enregistré le : 11 juil. 2008, 16:19
Lieu de travail ou de résidence : academie de toulouse

Les OGM

Messagepar alice » 06 nov. 2013, 16:48

Bonjour,

Les OGM ne font plus la "une" de l'actualité scientifique.
Où en est-on de leur culture à un niveau mondial?
Quelles sont les recherches en cours?

Merci.

Samuel REBULARD
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2013, 12:35

Re: Les OGM

Messagepar Samuel REBULARD » 09 nov. 2013, 18:17

Bonjour,

J'imagine que vous faites référence à l'intense activité médiatique autour des OGM qui a eu lieu à l'automne 2012 suite à la publication par l'équipe Séralini d'un article suggérant la toxicité d'un maïs GM.

Sans rentrer dans le détail du débat (vous trouverez des synthèses sur le lien en fin de réponse), cet événement est assez remarquable du point de vue du lien entre science et société sur un sujet controversé. Et notamment, il pose la question du rapport qu'ont les médias à la science. Il pose également des questions sur le fonctionnement de la science (qu'est-ce qui fait qu'une connaissance est considérée comme scientifique ? Comment s'organise le débat d'idées entre scientifiques ?). Pour les enseignants intéressés, il est possible de travailler avec des élèves (peut-être avec les collègues de philosophie) sur cette polémique par exemple à partir du texte de Cédric Villani, mathématicien (Médaille Field 2010) auditionné par l'Assemblée Nationale comme scientifique extérieur au débat (voir lien en fin de réponse).

Pour répondre à vos autres questions, je ne parlerai ici que des plantes génétiquement modifiées (PGM).
Le document ci-dessous que j'ai extrait du livre Ricroch et al. Biotechnologie végétales, édition Vuibert, 2011 répond à votre question sur la production mondiale.

Image

Nous constatons sur ce tableau que la production mondiale est principalement centrée sur le continent américain États-Unis, Brésil et Argentine et concerne trois cultures le soja, le maïs et le coton. Par ailleurs la très grande majorité des OGM aujourd'hui cultivées sont tolérants à un herbicide et/ou produisent une molécule insecticide.
Mêmes si ces données datent un peu les tendances sont toujours les mêmes avec une accentuation des cultures en Inde et en Chine.

Par ailleurs le document ci-dessous, extrait du même livre, montre la part importante que représente le soja OGM dans la production mondiale de soja.

Image

Je rappelle que les légumineuses (famille des Fabacées : soja, pois, luzerne, trèfle, haricots…) par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique (nodosité) sont une source importante de protéines pour l'alimentation animale. Or la culture de légumineuses pour l'alimentation animale est devenue anecdotique en France. Le soja (importé et principalement OGM) est devenu une des sources de protéines principales des élevages français (notamment porc et volailles). Il n'existe donc pas de production OGM sur le territoire français (moratoire) mais la consommation (au moins par les animaux), elle, est réelle.

Les recherches en cours sont de plusieurs natures :
- les entreprises semencières continuent à rechercher des variétés GM, généralement à destination des agricultures intensives occidentales ou de grandes exploitations des pays en voie de développement (résistance à des herbicides ou productions de protéines insecticides).
- la recherche publique à une activité plus éclectique pouvant inclure des PGM qui ont vocation à être implantés dans des pays en voie de développement (riz doré contenant de la provitamine A, cultures tolérantes au sel ...). Aujourd'hui l'utilisation de tels PGM reste expérimentale.
- Par ailleurs la recherche publique cherche également à fournir des arguments alimentant le débat sur les conséquences écologiques ou sanitaires des PGM. En ce qui concerne les conséquences écologiques les recherches portent par exemple
.sur l'apparition de résistances (plantes non cultivées résistantes aux herbicides, insectes ravageurs résistants aux molécules insecticides produites par les PGM),
. sur la possibilité d'hybridation entre des variétés GM et des variétés cultivées non GM voire des variétés sauvages (diffusion des transgènes en dehors des champs cultivés),
. sur l'impact des molécules insecticides (produites par certains PGM) sur les pollinisateurs ...

Pour ce sujet et pour beaucoup d'autres, je vous propose par exemple la lecture du blog (Sciences²) de Sylvestre Huet, journaliste scientifique, qui propose des analyses bien documentées et équilibrées sur la question des OGM.
http://sciences.blogs.liberation.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Audition de C.Villani à l'assemblée nationale sur l'affaire Seralini.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... ale-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « S. REBULARD (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité