Technique microscopique

cooluber-TGarrigues
Messages : 6043
Enregistré le : 01 avr. 2009, 19:46
Lieu de travail ou de résidence : Verneuil sur Seine (78)
Contact :

Technique microscopique

Messagepar cooluber-TGarrigues » 28 oct. 2013, 22:44

Bonjour Yann,
Dans un certain de groupe de discussion que je ne nommerai pas, nous nous sommes demandés comment on parvenait à réaliser le cliché ci-dessous (tiré du Nathan il me semble, mais d'autres livres le présentent également)...
Image
La technique utilisée met en évidence la molécule d'ADN et des brins/ molécules en cours de synthèse (l'épaisseur de la coloration est la même!).
Ils parlent de couleur artificielle? Cela veut-il dire qu'ils ont repassé avec un gros feutre sur l'image?
Merci.
;)
Schooltoujours!

-YB-
Messages : 390
Enregistré le : 20 août 2008, 20:12
Lieu de travail ou de résidence : Créteil
Contact :

Re: Technique microscopique

Messagepar -YB- » 30 oct. 2013, 01:22

Bonjour

En général, ce type de document est obtenu en
- adsorbant la molécule sur une surface très plane (par exemple un feuillet de mica).
- contrastant la molécule par un ombrage métallique rotatif : l'ensemble molécule/support est placé dans un appareil qui comporte un plateau tournant (cela ressemble à ça ou ça). Au cours de la rotation, l'ensemble est exposé sur toutes ses faces à des vapeurs de métal obtenues en vaporisant une électrode (souvent de platine), ce qui donne un contraste homogène.
Il peut y avoir en plus, avant l'ombrage, un contraste obtenu par une solution de de sels de métaux lourds (acétate d'uranyl).

Couleur artificielle : compte tenu de la technique (qui utilise des électrons...), les documents originaux de microscopie électronique sont toujours en noir et blanc. Donc oui, ces couleurs sont faites avec un gros feutre sur la photo initiale (bon, d'accord, actuellement c'est fait de façon "moderne" c'est à dire dans un logiciel de traitement d'image...).
Personnellement, j'ai tendance à trouver que cela n'améliore en rien les images. Cela a même tendance à diminuer la résolution.


Retourner vers « Y BASSAGLIA (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité