et les virus?

En Mars, Avril et Mai sur l'évolution...
eanclin
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2010, 07:36
Lieu de travail ou de résidence : pontoise

et les virus?

Messagepar eanclin » 26 mars 2013, 10:46

bonjour,
j'aurai aimé savoir si le fait que les virus ne sont pas des êtres vivants est clairement décidé ou non? car dans ce que j'ai lu même si globalement ils ne sont pas considérés comme vivants il me semble qu'un doute subsiste...
merci de votre réponse!
cordialement
emeline anclin

Agnes DETTAI
Messages : 10
Enregistré le : 02 juil. 2012, 06:07

Re: et les virus?

Messagepar Agnes DETTAI » 10 avr. 2013, 20:31

Bonsoir,
cela dépend de la définition d'être vivants. Si la définition est basée sur la présence de matériel génétique et de sa multiplication, ils peuvent être considérés comme des êtres vivants. Si elle est basée sur la capacité d'auto-réplication (indépendamment d'un organisme hôte), alors, ils ne le sont pas.
Certaines hypothèses sur l'origine des virus (qui seraient de petits morceaux de génome qui auraient pris leur indépendance) les place très près des éléments transposables. Ceux-ci sont des segments d'ADN qui peuvent se répliquer à l'intérieur du génome (dont ils font partie), en général sans avantage ou fonction dans le génome. Il en existe plusieurs types différents (certains se déplacent par ce qui s'apparente à du "couper-coller", d'autres à du "copier-coller"). Virus et éléments transposables partagent parfois des gènes.
D'autres hypothèses leur donnent des origines très anciennes (où ils auraient prédaté tous les autres groupes. Il est en tous cas probable que tous les virus actuels n'aient pas une origine commune. Leur évolution est difficile à retracer, car elle est généralement très rapide, et ils récupèrent des gènes et fragments de séquence de leur environnement, ce qui peut confondre les signaux historiques.


Retourner vers « A DETTAI (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité