Théorie de l'origine abiotique du pétrole (2)

... pendant 2 mois: février-mars
koeuf
Messages : 1281
Enregistré le : 23 août 2008, 21:27
Lieu de travail ou de résidence : angoulême

Théorie de l'origine abiotique du pétrole (2)

Messagepar koeuf » 13 févr. 2013, 12:36

Bonjour,

je rebondis sur la question de cette origine abiotique. vous avez donné un grand nombre de paramètres pouvant être mesurés sur des hydrocarbures et montrant une grande ressemblance avec différentes molécules organiques. Et si j'ai bien compris, on peut trouver sur Terre des hydrocarbures d'origine abiotique. Ces hydrocarbures montrent-ils des signatures différentes pour les paramètres cités précédemment (rapports isotopiques, propriétés optiques, abondances de certains éléments) ?

En vous remerciant.
xtof brunet

François BAUDIN
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2013, 18:43

Re: Théorie de l'origine abiotique du pétrole (2)

Messagepar François BAUDIN » 13 févr. 2013, 14:20

Excellente remarque ... j'aurais du donner quelques arguments 'chiffrés'.

Pour rester sur l'exemple du CH4 produit lors de la serpentinisation, on constate une signature isotopique (delta 13C) extrèmement lourde avec des valeurs allant de +5 pour mille (un site en Oman) à -25 pour mille (au Kansas) avec une majorité de points de données autour de -5 pour mille (sites de Turquie, Philippine et Oman). Ces valeurs sont très éloignées de celles du CH4 :
- bactérien produit par les archées méthanogènes avec un delta 13C allant de -65 à -45 pour mille ... et parfois allégé jusqu'à -100 pour mille ;
- d'origine thermique, c'est à dire issu du craquage du kérogène, où le delta 13C varie entre -50 à -25 pour mille avec une valeur moyenne autour de -35 pour mille.

Je ne suis pas un spécialiste des isotopes, mais je n'ai jamais vu d'étude montrant qu'un tel l'alourdissement du CH4 puisse provenir d'un 'simple' fractionnement isotopique (fractionnement cinétique lors de la diffusion des gaz) à partir d'une source biologique très appauvrie.


Retourner vers « F. BAUDIN (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité