Fossilisation de matière organique et atmosphère

... pendant 2 mois: février-mars
marie-claude segui
Messages : 11751
Enregistré le : 24 juin 2008, 06:53
Lieu de travail ou de résidence : Académie de Toulouse
Contact :

Fossilisation de matière organique et atmosphère

Messagepar marie-claude segui » 16 avr. 2013, 17:36

Bonjour,

Je reviens sur la réponse que vous avez apporté à Alice disant que la fossilisation de la matière organique est un phénomène constant au cours des temps géologiques...
Est-ce cela qui a permis l'augmentation du taux de dioxygène dans l'atmosphère?
Si oui, cela est aussi responsable de la diminution du taux de CO2 atmosphérique au cours des temps géologiques... et donc de l'effet de serre...?
A-t-on des réponses à ces questions?

Merci encore

François BAUDIN
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2013, 18:43

Re: Fossilisation de matière organique et atmosphère

Messagepar François BAUDIN » 18 avr. 2013, 10:01

La fossilisation de la matière organique agit évidemment comme un puits de carbone et joue donc un rôle dans l'évolution à long terme de la composition de l'atmosphère terrestre. Cela étant, le réservoir carbonaté est 6 fois plus important que celui de la matière organique ... les variations au cours du temps de la sédimentation carbonatée de plate-forme et pélagique sont un autre des grands régulateurs de la pCO2.
Pourtant, lors d'événements extrêmes comme celui de la limite Paléocène-Eocène ou lors des événements anoxiques du Crétacé qui ont connu un brusque augmentation de la pCO2, il semble bien que le "système Terre" réponde par un stockage important de matière organique en domaine marin (black shales) mais aussi terrestre (charbons) ... ce qui a pour conséquence de faire chuter rapidement (en quelques centaines de milliers d'années quand même) la pCO2.


Retourner vers « F. BAUDIN (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité