anticorps antiA et antiB

Nos questions en immunologie en janvier et février
youenn
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2011, 21:42
Lieu de travail ou de résidence : bigoudénie

anticorps antiA et antiB

Messagepar youenn » 19 févr. 2013, 20:59

Bonjour

Quel est l'origine des anticorps antiA et antiB, dont la présence semble plus innée que acquise ...?

merci

Eric ESPINOSA
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2009, 19:21

Re: anticorps antiA et antiB

Messagepar Eric ESPINOSA » 21 févr. 2013, 10:43

Bonjour,
en effet cette immunité est à la frontière de l'inné et de l'acquis mais est bien un mécanisme concernant l'immunité acquise.
ces anticorps sont produits en réponse à des antigènes microbiens. Ces antigènes sont des polyosides ("sucres") très répandus sur la paroi des bactéries notamment les commensales. donc très tôt au cours de la vie on fait des réponses contres ces antigènes. La chose fortuite c'est que ces antigènes microbiens ressemblent à nos polyosides de surfaces définissant les groupes sanguins ABO. Le phénomène de tolérance au soi fait que chez un individu du groupe A les LB anti-A sont éliminés par le processus de tolérisation au soi (mais pas les LB anti-B par ex car pour un individu A l'antigène B n'est rien). Donc notre individu du groupe A possède des LB anti B qui produisent des anticorps anti-B systématiquement (en réponse aux bactéries qui ont des antigènes y ressemblant). et réciproquement un individu du groupe B produit seulement des anticorps anti-A et un individu AB ne produit ni des anti-A ni des anti-B (vu qu'il a éliminé par tolérance ses B anti-A et Anti-B) et un individu du groupe O produit des anti-A et anti-B (il n'a pas éliminé les B anti-A et B vu qu'il ne possède pas ces antigènes).
dans le jargon de laboratoire on appelle ces anticorps anti-A et B des anticorps réguliers car on les possède systématiquement selon notre groupe sanguin, sans immunisation apparente (les déceler fait partie du test de groupage sanguin)
Ce sont toujours des IgM car ils sont produits par des LB particuliers qui s'activent indépendamment des LT (exception à la règle) et la réponse B ne mature pas du coup en IgG

en espérant avoir été clair!


Retourner vers « E. ESPINOSA (2013) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité